¨°o.O Le Forum des Souris O.o°¨
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
¨°o.O Le Forum des Souris O.o°¨

Québec
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Petites gales sur la nuque.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Anne-Marie
Adulte
Adulte
Anne-Marie


Féminin Nombre de messages : 689
Age : 34
Localisation : Laval, Québec
Date d'inscription : 28/06/2009

Petites gales sur la nuque. Empty
MessageSujet: Petites gales sur la nuque.   Petites gales sur la nuque. Icon_minitimeVen 19 Fév 2010 - 9:34

Il y a environ deux semaines, j'ai remarqué que Velcro avait une petite gale sur la nuque, alors je suis allée chez le vétérinaire samedi dernier. Après un petit examen, la vétérinaire a dit que ça pouvait être des parasites (bien qu'elle disait ne pas en voir) ou un problème du à la litière, par exemple. Elle m'a conseillé de lui faire une injection d'Ivomec , d'attendre une semaine pour voir si ça s'améliore et si c'est le cas, de revenir en faire une deuxième. J'ai donc accepté n'ayant pas d'autre solution.

Le problème, c'est qu'hier soir j'ai remarqué qu'Aki en avait une aussi, toujours à la nuque et comme avant de m'en apercevoir sur Velcro, je ne me lavais pas les mains entre chaque manipulation, j'ai peur qu'elles en aient toutes et je ne suis même pas sûr de la compétence du vétérinaire, d'où cette question: Quel genre d'examen est sensé faire le vétérinaire face à ces gales?

J'ai peur de me faire avoir et vu ce que ça coûte, je ne peux pas me permettre des traitements inutiles...

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Animafolie
Adulte
Adulte
Animafolie


Féminin Nombre de messages : 1650
Age : 34
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 15/06/2007

Petites gales sur la nuque. Empty
MessageSujet: Re: Petites gales sur la nuque.   Petites gales sur la nuque. Icon_minitimeVen 19 Fév 2010 - 13:10

Tout d'abord, le traitement qu'elle t'a donner, c'est selon moi le traitement numéro 1 à donner en cas de parasite car ivomec tue presque tout.

Pour les test diagnostiques, oui il y en a, peu de véto peuvent en faire sur des souris, mais ça existe.
Le test le plus basic c'est avec du ruban adhésif, on le colle un peu partout sur la peau/poils de l'animal et on regarde le tout au microscope. Ça c'est pour les mites/poux/puce vivants sur la peau
Quand il y a des croutes, là c'est plus par grattage qu'on va voir, car les mites sarcoptiques creusent des tunnels sous la peau, c'est ce qu'on appelle la fameuse gale. Faire un grattage sur une souris, ce n'est pas necessairement évident parce qu'il faut gratter avec une lame de scalpel jusqu'au sang. C'est toujours un test que tu peux demander à ta véto (normalement, il regarde la lame sur place) mais si ta souris a déjà eu un traitement, ça ce peut qu'on voit rien aussi.

Les problèmes de peau sont souvent ceux qui sont les plus dure à diagnostiquer ...
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Marie
Adulte
Adulte
Anne-Marie


Féminin Nombre de messages : 689
Age : 34
Localisation : Laval, Québec
Date d'inscription : 28/06/2009

Petites gales sur la nuque. Empty
MessageSujet: Re: Petites gales sur la nuque.   Petites gales sur la nuque. Icon_minitimeSam 20 Fév 2010 - 8:22

Merci beaucoup pour ta réponse!
Ça me rassure de savoir que ce traitement est efficace.

Il a eu son injection samedi dernier mais a toujours deux petites gales, crois-tu que c'est normale ou ça va prendre encore du temps avant que ça parte?

Et je viens de penser qu'avant que je vois la gale sur Velcro la première foi, j'avais vu un papillon de mite dans le salon, tout près des cage, si ça avait été ça, la vétérinaire l'aurait-elle vu à l'examen?

Je demande ça car je me dis que si cette mite était la cause de ces gales et qu'elle provenait du sac de litière (quoique c'était la première foi qu'il y en avait une), il me faudrait peut-être changer de sorte.

Merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
Animafolie
Adulte
Adulte
Animafolie


Féminin Nombre de messages : 1650
Age : 34
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 15/06/2007

Petites gales sur la nuque. Empty
MessageSujet: Re: Petites gales sur la nuque.   Petites gales sur la nuque. Icon_minitimeSam 20 Fév 2010 - 20:04

Anne-Marie a écrit:
Il a eu son injection samedi dernier mais a toujours deux petites gales, crois-tu que c'est normale ou ça va prendre encore du temps avant que ça parte?
En moyenne, ça prendre entre 2 et 3 traitements car il y a toujours une réinfestation possible à cause de l'environnement. Mais il se peut aussi que ça marche au premier traitement comme ça ce peut que ça n'en prenne plus ( entre autre le démodex ça prend vraiment beaucoup de traitement, mais apparamment c'est pas fréquent chez les rongeurs)

Ivomec peut être donné par 3 voies d'absorption : injectable, oral ou topique. Tu peux toujours demandé d'avoir quelque dose si tu ne veux pas toujours retourner au véto.

La cause que ce soit un insect à la base est possible oui, mais les mites (ou acariens) proprement dit sont microscopiques.
J'ai réussi à photographier les mites qu'avait Becky il y a plus d'un an (j'ai maintenant un microscope Very Happy ). C'est des mites vivants sur la peau par contre, on n'a pas réussi à les identifier néanmoins car elles sont différentes de celles chien/chat.

Spoiler:
c'est pas très beau Beurk!


Dernière édition par Animafolie le Mer 24 Mar 2010 - 23:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Marie
Adulte
Adulte
Anne-Marie


Féminin Nombre de messages : 689
Age : 34
Localisation : Laval, Québec
Date d'inscription : 28/06/2009

Petites gales sur la nuque. Empty
MessageSujet: Re: Petites gales sur la nuque.   Petites gales sur la nuque. Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 9:17

Yeurk! En effet, c'est pas très beau, une chance que c'est microscopique. Rolling Eyes

Alors, peut-être bien que ça vient du tapis du salon car il y était tombé il n'y a pas si longtemps...

Bref, je trouve qu'il va plutôt bien, il a encore ses deux petites gales mais ça n'a pas empiré, donc je crois que le médicament fait effet.
La vétérinaire va m'appeler aujourd'hui pour avoir de ses nouvelles et ainsi savoir si on refait un traitement mais à la place de retourner là, car un peu loin, je vais essayer d'aller chez un autre vétérinaire qui est beaucoup plus près, peut-être accepteront-ils de faire l'injection à lui et à Aki sans consultation... Espérons.

En tout cas, merci pour tes réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Marie
Adulte
Adulte
Anne-Marie


Féminin Nombre de messages : 689
Age : 34
Localisation : Laval, Québec
Date d'inscription : 28/06/2009

Petites gales sur la nuque. Empty
MessageSujet: Re: Petites gales sur la nuque.   Petites gales sur la nuque. Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 8:26

Hier je suis allée chez l'autre vétérinaire, ayant accepté de faire l'injection sans problème.

Pauvre 'tit Velcro, ça lui chauffait alors elle lui a donné un biscuit pour chien et une croquette pour chat afin de le distraire... Furet qui mange mais il n'aimait pas! Rolling Eyes
Peu importe, elle m'a dit que normalement, deux traitements suffisent mais que si, dans trois semaines, je vois que ce n'est pas entièrement parti, elle lui fera la troisième injection gratuitement. Smile

Pour ce qui est d'Aki, j'ai vérifié hier et je n'ai ni vu ni senti de gale... Bizarre, se pourrait-il que se soit parti tout seul?

Donc, en gros, ça va assez bien.
Revenir en haut Aller en bas
Bladen'kerst
Souris Sauvage [ADMIN]
Souris Sauvage [ADMIN]
Bladen'kerst


Féminin Nombre de messages : 2791
Age : 36
Localisation : La Pocatière, Qc
Date d'inscription : 27/11/2006

Petites gales sur la nuque. Empty
MessageSujet: Re: Petites gales sur la nuque.   Petites gales sur la nuque. Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 9:48

Extra ça! Il a été gâté le loulou même s'il n'a pas aimé l'expérience! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://envoldesherissons.bravehost.com
Animafolie
Adulte
Adulte
Animafolie


Féminin Nombre de messages : 1650
Age : 34
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 15/06/2007

Petites gales sur la nuque. Empty
MessageSujet: Re: Petites gales sur la nuque.   Petites gales sur la nuque. Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 13:17

C'est super Smile
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Marie
Adulte
Adulte
Anne-Marie


Féminin Nombre de messages : 689
Age : 34
Localisation : Laval, Québec
Date d'inscription : 28/06/2009

Petites gales sur la nuque. Empty
MessageSujet: Re: Petites gales sur la nuque.   Petites gales sur la nuque. Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 20:23

Voici les nouvelles:

L'Ivomec a bien fonctionné sur Velcro car il n'a plus de gales, quant à Aki, il a reçu sa deuxième injection aujourd'hui, donc il devrait être débarrassé de ces parasites lui aussi.

Voilà! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Sevrée
Sevrée
Isa


Féminin Nombre de messages : 120
Age : 45
Localisation : Québec, Québec
Date d'inscription : 04/11/2009

Petites gales sur la nuque. Empty
MessageSujet: Re: Petites gales sur la nuque.   Petites gales sur la nuque. Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 20:54

Super si tout entre dans l'ordre! Les mites se cachent partout: litière, nourriture, etc. Pour éviter d'autres problèmes, tu peux faire congeler le tout.

J'en ai souvent eu avec mes ratounes et ce qui fonctionnait bien aussi c'était le révolution topic. J'ai aussi eu une fois de l'ivermectin, je crois, par voie orale.
Revenir en haut Aller en bas
Animafolie
Adulte
Adulte
Animafolie


Féminin Nombre de messages : 1650
Age : 34
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 15/06/2007

Petites gales sur la nuque. Empty
MessageSujet: Re: Petites gales sur la nuque.   Petites gales sur la nuque. Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 23:47

Ivermectin et ivomec, c'est la même chose ça ce donne soit injectable, topique ou voie orale, mais le dosage est différent Wink

Tant mieux si ça marche bien !
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Marie
Adulte
Adulte
Anne-Marie


Féminin Nombre de messages : 689
Age : 34
Localisation : Laval, Québec
Date d'inscription : 28/06/2009

Petites gales sur la nuque. Empty
MessageSujet: Re: Petites gales sur la nuque.   Petites gales sur la nuque. Icon_minitimeJeu 25 Mar 2010 - 7:53

Isa a écrit:
Les mites se cachent partout: litière, nourriture, etc. Pour éviter d'autres problèmes, tu peux faire congeler le tout.

Merci mais en fait, je doute que ça provienne de la litière ou nourriture car les autres n'ont rien eu, à mon grand soulagement (j'ai eu tellement peur qu'elles en aient toutes, je sais pas comment j'aurais payé tout ça...).
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Sevrée
Sevrée
Isa


Féminin Nombre de messages : 120
Age : 45
Localisation : Québec, Québec
Date d'inscription : 04/11/2009

Petites gales sur la nuque. Empty
MessageSujet: Re: Petites gales sur la nuque.   Petites gales sur la nuque. Icon_minitimeJeu 25 Mar 2010 - 8:11

En fait les autres pourraient en avoir mais ne pas réagir. Je ne sais pas pourquoi mais certains animaux sont plus sensibles aux mites. Un peu comme nous avec les accariens. Certains sont très allergiques et d'autres n'ont aucune réaction...

Loin de moi l'idée de te faire paniquer mais il est possible que Velcro ou Aki refassent une réation un jour s'ils sont plus sensibles...
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Marie
Adulte
Adulte
Anne-Marie


Féminin Nombre de messages : 689
Age : 34
Localisation : Laval, Québec
Date d'inscription : 28/06/2009

Petites gales sur la nuque. Empty
MessageSujet: Re: Petites gales sur la nuque.   Petites gales sur la nuque. Icon_minitimeJeu 25 Mar 2010 - 8:30

Ho! D'accord mais je sais pas si le congélateur est une bonne idée pour le maïs car j'ai peur qu'il s'y forme des moisissures, je dis ça parce que parfois une des bouteilles d'eau se met à couler et, si je ne m'en aperçois pas, en une nuit des moisissures se forment, je les vois le lendemain matin. confused
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Marie
Adulte
Adulte
Anne-Marie


Féminin Nombre de messages : 689
Age : 34
Localisation : Laval, Québec
Date d'inscription : 28/06/2009

Petites gales sur la nuque. Empty
MessageSujet: Re: Petites gales sur la nuque.   Petites gales sur la nuque. Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 7:14

Hier ça faisait trois semaines qu'Aki a eu son deuxième traitement et ça a bien fonctionné sur lui aussi car il n'y a plus l'ombre d'un parasite! applause
Revenir en haut Aller en bas
Animafolie
Adulte
Adulte
Animafolie


Féminin Nombre de messages : 1650
Age : 34
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 15/06/2007

Petites gales sur la nuque. Empty
MessageSujet: Re: Petites gales sur la nuque.   Petites gales sur la nuque. Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 13:17

Super Smile
Revenir en haut Aller en bas
Carole
Jeune Adulte
Jeune Adulte
Carole


Féminin Nombre de messages : 276
Age : 64
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/08/2008

Petites gales sur la nuque. Empty
MessageSujet: Re: Petites gales sur la nuque.   Petites gales sur la nuque. Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 14:32

oui super applause
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petites gales sur la nuque. Empty
MessageSujet: Re: Petites gales sur la nuque.   Petites gales sur la nuque. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petites gales sur la nuque.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moka a des gales mais pas ses colocs.
» petites crottes!!
» Quelques petites questions....
» Mes petites mamies
» Mes petites boules de poils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
¨°o.O Le Forum des Souris O.o°¨ :: .:: Les Souris ::. :: Santé, Soins ...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser