¨°o.O Le Forum des Souris O.o°¨
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
¨°o.O Le Forum des Souris O.o°¨

Québec
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Couleur attendu

Aller en bas 
+2
Animafolie
Kiro
6 participants
AuteurMessage
Kiro
Pinkie
Pinkie
Kiro


Féminin Nombre de messages : 13
Age : 32
Localisation : Québec
Date d'inscription : 03/10/2009

Couleur attendu Empty
MessageSujet: Couleur attendu   Couleur attendu Icon_minitimeSam 3 Oct 2009 - 16:56

Bonjour,

J'aimerais savoir, est-ce que deux souris Albinos peuvent donner naissance a des petits de différente couleur que les parents et aussi ne savant pas la "ligné" des parents ?

Si une souris perd totalement toute une portée, la femelle risque de devenir affolé ?

Le mâle mange-t-il les bébés ?

Merci de bien voulois m'éclairer.
Revenir en haut Aller en bas
Animafolie
Adulte
Adulte
Animafolie


Féminin Nombre de messages : 1650
Age : 34
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 15/06/2007

Couleur attendu Empty
MessageSujet: Re: Couleur attendu   Couleur attendu Icon_minitimeSam 3 Oct 2009 - 20:46

Deux parents albinos vont automatiquement donner des petits tous albinos. Il ne faut jamais laisser le mâle avec la femelle lors de la mise bas car celui ci va réacouppler la femelle qui deviendra à nouveau gestante ... et oui il y a des risques que le papa s'en prenne aux petits.

Sinon, une femelle qui perd toute ça porté, ça n'occasionne généralement pas de problème mais les risques de mammite sont toujours possible vue que le lait reste en grand quantité dans les mammelles.
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Marie
Adulte
Adulte
Anne-Marie


Féminin Nombre de messages : 689
Age : 34
Localisation : Laval, Québec
Date d'inscription : 28/06/2009

Couleur attendu Empty
MessageSujet: Re: Couleur attendu   Couleur attendu Icon_minitimeSam 3 Oct 2009 - 20:51

J'allais répondre mais Animafolie a tout dit, par-contre j'ai une petite question: Tu veux faire de la reproduction?
Revenir en haut Aller en bas
Kiro
Pinkie
Pinkie
Kiro


Féminin Nombre de messages : 13
Age : 32
Localisation : Québec
Date d'inscription : 03/10/2009

Couleur attendu Empty
MessageSujet: Re: Couleur attendu   Couleur attendu Icon_minitimeSam 3 Oct 2009 - 21:29

Merci bien de vos réponse !

Oui on va s'y mettre pour un projet d'école !
Revenir en haut Aller en bas
Bladen'kerst
Souris Sauvage [ADMIN]
Souris Sauvage [ADMIN]
Bladen'kerst


Féminin Nombre de messages : 2791
Age : 36
Localisation : La Pocatière, Qc
Date d'inscription : 27/11/2006

Couleur attendu Empty
MessageSujet: Re: Couleur attendu   Couleur attendu Icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 19:54

Hummm moi je ne suis pas convaincue que 2 parents albinos donnent automatiquement QUE des albis! Ça dépends de la lignée de chacun en fait... Si les grand-parents, arrière-grands-parents ou autre était tous (ou presque) de couleur, il est possible d'avoir des petits de couleur Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://envoldesherissons.bravehost.com
Animafolie
Adulte
Adulte
Animafolie


Féminin Nombre de messages : 1650
Age : 34
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 15/06/2007

Couleur attendu Empty
MessageSujet: Re: Couleur attendu   Couleur attendu Icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 22:07

Non c'est impossible qu'il y ait d'autres couleurs parce que l'albinisme est un gène recessif donc aa x aa va faire tous des aa Wink

Si c'est que pour un projet d'école, c'est pas une bonne idée de reproduire des souris car après, faut trouver des adoptants ...
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Marie
Adulte
Adulte
Anne-Marie


Féminin Nombre de messages : 689
Age : 34
Localisation : Laval, Québec
Date d'inscription : 28/06/2009

Couleur attendu Empty
MessageSujet: Re: Couleur attendu   Couleur attendu Icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 7:48

Animafolie a écrit:
Si c'est que pour un projet d'école, c'est pas une bonne idée de reproduire des souris car après, faut trouver des adoptants...
Tout à fait d'accord avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
Bladen'kerst
Souris Sauvage [ADMIN]
Souris Sauvage [ADMIN]
Bladen'kerst


Féminin Nombre de messages : 2791
Age : 36
Localisation : La Pocatière, Qc
Date d'inscription : 27/11/2006

Couleur attendu Empty
MessageSujet: Re: Couleur attendu   Couleur attendu Icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 8:20

Si ce serait totalement impossible, ce serait la même chose avec tout les animaux nah? Et pourtant on a vu plus d'une fois des couples de hérissons albinos avoir des petits de couleur...
Revenir en haut Aller en bas
http://envoldesherissons.bravehost.com
Animafolie
Adulte
Adulte
Animafolie


Féminin Nombre de messages : 1650
Age : 34
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 15/06/2007

Couleur attendu Empty
MessageSujet: Re: Couleur attendu   Couleur attendu Icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 17:10

Bladen'kerst a écrit:
Si ce serait totalement impossible, ce serait la même chose avec tout les animaux nah? Et pourtant on a vu plus d'une fois des couples de hérissons albinos avoir des petits de couleur...

Ce ne sont pas de vrai albinos dans ce cas. Car oui c'est la même chose pour tous les animaux.

Une souris noire peut avoir comme génotype Aa ou AA. C'est ce qui fait qu'il peut y avoir d'autres couleurs dans la descendance. Mais une souris albinos a obligatoirement aa vu que c'est recessif. Donc, pas de possibilité qu'il y ait d'autre couleur si accouplé avec un autre albi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kiro
Pinkie
Pinkie
Kiro


Féminin Nombre de messages : 13
Age : 32
Localisation : Québec
Date d'inscription : 03/10/2009

Couleur attendu Empty
MessageSujet: Re: Couleur attendu   Couleur attendu Icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 18:51

À quel age peut-ôn différencier les mâles de femelles ?


Merci pour vos réponse !
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Marie
Adulte
Adulte
Anne-Marie


Féminin Nombre de messages : 689
Age : 34
Localisation : Laval, Québec
Date d'inscription : 28/06/2009

Couleur attendu Empty
MessageSujet: Re: Couleur attendu   Couleur attendu Icon_minitimeMar 6 Oct 2009 - 8:25

Quand ils sortent du nid, vers deux semaines, car on ne peut pas les toucher avant.
Revenir en haut Aller en bas
_Banzaii.
Jeune Adulte
Jeune Adulte
_Banzaii.


Féminin Nombre de messages : 221
Age : 32
Localisation : A proximité de Lille. (59)
Date d'inscription : 03/10/2008

Couleur attendu Empty
MessageSujet: Re: Couleur attendu   Couleur attendu Icon_minitimeDim 15 Nov 2009 - 12:56

Je suis d'accord avec Animafolie : deux parents albinos donneront automatiquement et uniquement des petits albinos. Les albinos sont c/c (donc allèles récessives). Comme une allèle vient du père et une allèle vient de la mère, les petits auront donc un c du père et un c de la mère, ce qui donne bien au final c/c.

Ces allèles sont dominantes sur toute autre couleur, que ce soit du noir (a/a), de l'agouti (A/*), etc...

#.
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Sevrée
Sevrée
Isa


Féminin Nombre de messages : 120
Age : 45
Localisation : Québec, Québec
Date d'inscription : 04/11/2009

Couleur attendu Empty
MessageSujet: Re: Couleur attendu   Couleur attendu Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 9:11

La reproduction animale est quelque chose qui est trop souvent pris à la légère surtout quand il s’agit de petits animaux comme les rongeurs. Pourtant, ce sont des êtres vivants au même titre qu’un chien, chat, ou autre…

Oui c’est mignon des bébés souris mais faire reproduire un mâle et une femelle pour son propre plaisir ou pis encore pour un projet d’école, je trouve que c’est démontrer beaucoup d’insouciance et d’indifférence face aux responsabilités que cela implique. Faire de la reproduction, c’est devenir responsable de TOUS les bébés qui naitront ainsi que des parents. On ne peut pas simplement aller les porter à l’animalerie quand le « trip » est fini. Les souris y deviennent plus souvent qu’autrement de la nourriture pour les reptiles.

Être responsable signifie accepter et subir les conséquences de ses actes et en répondre

Avant même de penser faire une portée, il faut avoir des adoptants potentiels pour les bébés et être prêt à garder ceux qui ne seront pas adoptés. Cela signifie qu’il faut prévoir avoir suffisamment de cage pour tout ce beau petit monde. Les mâles devront être séparés des femelles lorsqu’ils atteindront leur maturité sexuelle pour éviter que leur mère et leurs sœurs ne deviennent gestantes. De plus, les souris mâles ne s’entendent pas ensemble alors il faudra prévoir plusieurs cages.

La reproduction est une affaire sérieuse qui devrait être laissé à ceux qui s’y connaissent, qui ont les ressources nécessaires et qui se soucient du bien être de leurs animaux et des bébés à venir…
Revenir en haut Aller en bas
Kiro
Pinkie
Pinkie
Kiro


Féminin Nombre de messages : 13
Age : 32
Localisation : Québec
Date d'inscription : 03/10/2009

Couleur attendu Empty
MessageSujet: Re: Couleur attendu   Couleur attendu Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 12:50

Merci pour vos réponses !

Et je sais très bien tout ce que cela entraine !

Bien j'ai une autre questions pour vous ! Pardonnez moi mais la génétique et toutes les couleurs.. sa me mélange beaucoup !


Si je met une souris beige,yeux rouge avec une tache blanche avec une "albinos" , cela ne peut donc plus donner d'albinos, ou oui ? Qu'est-ce qu'on obtiendrais ?

Et une souris noire,yeux noir avec des taches blanc avec une albinos, les bébés seront de quel couleur ? Tout les bébés auraient automatiquement les yeux noir ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Animafolie
Adulte
Adulte
Animafolie


Féminin Nombre de messages : 1650
Age : 34
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 15/06/2007

Couleur attendu Empty
MessageSujet: Re: Couleur attendu   Couleur attendu Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 14:06

Tu sais, les mâles sont très dure à placer hein confused

Pour ce qui est de tes questions, on peut pas le savoir tant qu'on connais pas le génotype des deux parents... Pour l'albinos, c'est facile, c'est recessif, mais pour l'autre, ça peut très bien être dominance complète ou dominance partielle, donc impossible de prévoir.
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Sevrée
Sevrée
Isa


Féminin Nombre de messages : 120
Age : 45
Localisation : Québec, Québec
Date d'inscription : 04/11/2009

Couleur attendu Empty
MessageSujet: Re: Couleur attendu   Couleur attendu Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 15:21

Tu dis que tu sais ce que la reproduction implique mais tu ne sembles pas prendre nos inquiétudes et nos craintes au sérieux du tout.

Je sais bien qu'ici c'est un forum et que c'est souvent très impersonnel. Tu pourrais bien nous dire n'importe quoi mais personnellement, je suis une passionnée et j'appréhende beaucoup le fait que tu veuilles faire de la reproduction pour un projet d'école.

Est-ce que toi tu peux répondre honnêtement à nos questions? Par exemple, est-ce que tu as des adoptants pour les souris? Si non que compte tu faire avec les bébés?

Pour savoir quelles couleurs et marquages vont donner un couple de souris, il faut connaitre leur descendance et encore là on peut avoir des surprises. La génétique est quelque chose de très compliqué et je ne crois pas que faire une portée juste pour voir ce que ça va donner est éthique.

Je ne comprends pas comment les gens peuvent être aussi détachés face à la reproduction de "fond de cours". C'est désolant... tristounet
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Marie
Adulte
Adulte
Anne-Marie


Féminin Nombre de messages : 689
Age : 34
Localisation : Laval, Québec
Date d'inscription : 28/06/2009

Couleur attendu Empty
MessageSujet: Re: Couleur attendu   Couleur attendu Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 16:09

Animafolie a écrit:
Tu sais, les mâles sont très dure à placer hein confused
+1 et je sais de quoi je parle, j'en ai trois en adoption depuis cet été mais un seul s'est trouvé une famille.
Revenir en haut Aller en bas
Kiro
Pinkie
Pinkie
Kiro


Féminin Nombre de messages : 13
Age : 32
Localisation : Québec
Date d'inscription : 03/10/2009

Couleur attendu Empty
MessageSujet: Re: Couleur attendu   Couleur attendu Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 12:26

J'ai bien conscience de tout cela, seulement je suis responsable et je veux bien tout organiser.

J'aimerais seulement que vous arrêter de vous acharner sur moi ou même sur tout les autres nouveaux qui veulent bien se renseigner pour bien en prendre soin et avoir le moins de problème dans la reproduction.

Pourquoi être sur le dos des gens qui veulent bien se renseigner, mais quand les gens revienne avec des bébés surprise,un couple ( ah bah sa alors un mâle et une femelle vont s'accoupler et faire des bébés, halluciant !) non voulu ou plein d'autre "niaiserie" provoquer par les animaleries vous allez être sympathique, compréhensible et bien les conseiller alors que les gens engagé vous les traité comme de vrai imbéciles.

Les petits auront des adoptants sinon nous trouveront.

Nous sommes tous égoïste dans un sens, même les éleveurs de chien ou chat est aussi pour eux.

Je sais bien que tout cela est compliquer, mais j'aimerais une piste en vous fiant sur les code de base et ce que au minimum je pourrais avoir.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Sevrée
Sevrée
Isa


Féminin Nombre de messages : 120
Age : 45
Localisation : Québec, Québec
Date d'inscription : 04/11/2009

Couleur attendu Empty
MessageSujet: Re: Couleur attendu   Couleur attendu Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 13:28

Si ce sont mes messages qui te dérangent, je tiens à préciser qu'il sagit de mon opinion personnelle uniquement. Je ne parle pas du tout au nom des autres membres.

Je te dirais que je suis contre les animaleries et que je ne me procure pas mes animaux via ces endroits ou 95% des animaux proviennent d'usines (je t'encourage à visiter le site de l'UPRA, peut-être que ça te fera prendre conscience de l'horreur des usines). Je préfère adopter des animaux rescues ou les prendre chez un éleveur ÉTHIQUE. Encore là, ça me pose certains problèmes de conscience car je trouve qu'il y a déjà suffisament d'animaux abandonnés pour ne pas encourager la reproduction.

Si une personne, après avoir eu une espèce pendant un certain temps et qu'elle est passionnée par cette animal, désire réellement faire de la reproduction dans le seul but d'améliorer l'espèce, qu'elle connait ses reproducteurs et les choisis pour leur bon caractère et pour leur santé irréprochable, qu'elle a fait des recherches pour savoir quels soins apporter à une femelle gestante, qu'elle a les moyens financiers d'aller chez le vétérinaire en cas de maladie, qu'elle a une liste d'adoptants sérieux et qu'elle s'engage à garder les bébés qui n'auront pas trouvé de famille, etc etc Je considère qu'elle est assez responsable pour faire une portée.

Les personnes qui se retrouvent avec une souris kinder achetée à l'animalerie n'ont pas choisis d'avoir des bébés. Et pour le fait de se retrouver avec un couple, les employés ne sont même pas capable de faire la différence entre mâle et femelle. C'est malheureusement le résultat de l'irresponsabilité des l'animaleries. Donc, si cette personne décide d'en prendre la charge et faire tout son possible pour s'informer et leur trouver des familles, oui je vais l'aider avec plaisir.

Mais JAMAIS je ne vais cautionner le fait qu'une personne veuille faire une portée juste pour voir ce que ça va donner dans le cadre d'une expérience! Je trouve cela tout simplement abjecte! On ne peut pas disposer de la vie de ces animaux selon nos petits caprices. D'ailleurs, avoir des animaux ne devraient pas être un droit mais bien un privilège. Et ce n'est pas parce que ce sont "juste" des souris que c'est moins immoral.

Désolée mais je persiste à coire que tes raisons pour faire une portée sont abbérantes et je ne crois pas que tu sois une amoureuse des souris, pour toi elles ne sont qu'un sujet d'expérimentation et tu t'en sers comme des objets, ce n'est pas du tout ma définition d'une personne engagée!
Revenir en haut Aller en bas
Kiro
Pinkie
Pinkie
Kiro


Féminin Nombre de messages : 13
Age : 32
Localisation : Québec
Date d'inscription : 03/10/2009

Couleur attendu Empty
MessageSujet: Re: Couleur attendu   Couleur attendu Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 18:08

Au moins mes souris sont bien traité et ce ne sont pas des accidents d'animalerie que je vais m'en débarasser par la suite.

Tu ne sais rien de moi, de plus je demande que le minimum de votre temps , c'est pas bien difficile donner une prédiction de couleur !

De plus il ne faut pas tout me mettre sur le dos. C'est un projet de classe, je ne fais que m'occuper des souris etc .. le prof à le contrôle et c'est elle qui décide c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Animafolie
Adulte
Adulte
Animafolie


Féminin Nombre de messages : 1650
Age : 34
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 15/06/2007

Couleur attendu Empty
MessageSujet: Re: Couleur attendu   Couleur attendu Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 1:34

Moi ce que je me demande vraiment c'est si vous avez une dizaine de cage pour tous les bébés (les mâles devant être un par cage).
Pour le reste, je ne m'en mêlerai pas...


Kiro a écrit:
Tu ne sais rien de moi, de plus je demande que le minimum de votre temps , c'est pas bien difficile donner une prédiction de couleur !

Je t'ai déjà répondu à ce sujet, il y a beaucoup trop de possibilité pour qu'on puissent prédire, ça dépend de la génétique des parents, des couleurs des ancêtres ... Même avec une seule portée, on ne pourrait pas déterminer le génotype exacte des deux parents.
Revenir en haut Aller en bas
Kiro
Pinkie
Pinkie
Kiro


Féminin Nombre de messages : 13
Age : 32
Localisation : Québec
Date d'inscription : 03/10/2009

Couleur attendu Empty
MessageSujet: Re: Couleur attendu   Couleur attendu Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 7:51

Merci beaucoup Animafolie.

Désolé si j'ai parru un peu exessive .. mais c'est assez frustrant ces commentaires.

Oui, la prof m'a dit qu'on a vraiment beaucoup de cage et des "bac" spéciale souris ( très grande quand même ) pour tout le monde Wink
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Sevrée
Sevrée
Isa


Féminin Nombre de messages : 120
Age : 45
Localisation : Québec, Québec
Date d'inscription : 04/11/2009

Couleur attendu Empty
MessageSujet: Re: Couleur attendu   Couleur attendu Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 8:57

Tu sais Kiro, moi aussi j'en ai fait des erreurs et c'est grace à des personnes qui avait à coeur le bien être des animaux que j'ai appris et compris.

C'est faux de dire qu'on ne peut rien faire. As-tu essayé d'expliquer à ton prof ce qu'Animafolie t'a dis au sujet de couleurs (des albinos donneront des albinos, donc inutile de faire une portée pour vérifier ça, De plus sa petite exprérience n'a aucune valeur pédagogique si le but de de prévoir les couleurs puisque les ascendants sont inconnus), est-ce qu'elle sait d`où proviennent les animaux d'animalerie, est-ce que quelqu'un lui a dit que les souris que vous aviez étaient fort probablement cosanguines et qu'il serait préférable de ne pas les reproduire?

C'est facile d'ignorer, c'est plus exigant d'agir et de sensibiliser...

Ceci était ma dernière intervention dans ce sujet, il est mplossible de sensibliser des gens qui affirment "oui mais c'est pas de ma faute à moi... C'est l'autre. Moi je ne peux rien faire".blazé
Revenir en haut Aller en bas
Animafolie
Adulte
Adulte
Animafolie


Féminin Nombre de messages : 1650
Age : 34
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 15/06/2007

Couleur attendu Empty
MessageSujet: Re: Couleur attendu   Couleur attendu Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 13:29

Moi j'essaie de ne plus trop me mêler de ce genre de sujet car ça finit tous le temps pareil, les gens se vexent quand au fond, on veut seulement les aider à prendre la décision la plus éclairée.

Moi aussi j'en ai fait des erreurs, et je suis contente que les gens m'ont sonné des cloches lol. Ce n'est pas non plus de se rabattre sur les autres, mais juste leur faire voir un point de vue qu'il n'aurait peut-être pas pensé. Je ne suis pas contre la reproduction quand elle est bien fait, mais c'est sur aussi qu'il faut pensé au animaux déjà là.

Je peux comprendre qu'on peut être impussant face à la décision du prof. Quand j'avais mes cours au cégep en santé animale, environ 150 souris étaient euthanasiées chaque sessions. Nous c'est dans le but d'apprendre des techniques, mais c'est quand même horrible quand on pense à cela.

Donc c'est sure que si on peut éviter de mettre d'autres animaux dans le système, c'est bien, car je le vois moi même avec les hamsters que j'ai présentement à faire adopter, c'est dure de trouver des bons adoptants, être sure qu'ils soient correcte, c'est toujours un doute, je déteste dans un sens d'avoir à m'occuper des placer pour cela.

Les souris mâles sont dure à placer dans le sens qu'ils sont solitaires mais aussi qu'ils sentent fort, donc ce n'est pas tous le monde qui accepte l'odeur.
Revenir en haut Aller en bas
_Banzaii.
Jeune Adulte
Jeune Adulte
_Banzaii.


Féminin Nombre de messages : 221
Age : 32
Localisation : A proximité de Lille. (59)
Date d'inscription : 03/10/2008

Couleur attendu Empty
MessageSujet: Re: Couleur attendu   Couleur attendu Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 17:46

Kiro a écrit:
Si je met une souris beige,yeux rouge avec une tache blanche avec une "albinos" , cela ne peut donc plus donner d'albinos, ou oui ? Qu'est-ce qu'on obtiendrais ?

Et une souris noire,yeux noir avec des taches blanc avec une albinos, les bébés seront de quel couleur ? Tout les bébés auraient automatiquement les yeux noir ?
Tes descriptions sont en effet beaucoup trop floues pour prévoir quoi que ce soit. A savoir que si la souris que tu reproduis avec une albinos c/c est porteuse c (soit C/c), tu auras forcément 50% d'albinos dans la portée.

Pour ce qui est des yeux noirs, cela dépends des gènes pour les yeux ainsi que les dilutions. On ne peut donc pas prévoir sans connaitre le génotype des parents.

#.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couleur attendu Empty
MessageSujet: Re: Couleur attendu   Couleur attendu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Couleur attendu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» couleurs incompatibles?
» Couleur de tigrou
» Site pour savoir le nom des couleur des souris
» Recherche Souris Couleur siamois, himalayenne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
¨°o.O Le Forum des Souris O.o°¨ :: .:: Les Souris ::. :: Élevage, Reproduction-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser