¨°o.O Le Forum des Souris O.o°¨
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
¨°o.O Le Forum des Souris O.o°¨

Québec
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Questions sur les bébés

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
skyquest
Sevrée
Sevrée
skyquest


Féminin Nombre de messages : 122
Age : 35
Localisation : Trois-Rivières, Québec, Canada
Date d'inscription : 09/01/2009

Questions sur les bébés Empty
MessageSujet: Questions sur les bébés   Questions sur les bébés Icon_minitimeDim 10 Mai 2009 - 1:47

À quel âge les bébés s'alimentent-ils seuls?
À deux semaines, sont-ils capables de survivre sans le lait de la mère?
Sont-ils capables de boire à la bouteille (si on y mets du lait, par exemple)? De manger du solide?
Serait-il trop risqué de leur laisser un bol ou une soucoupe de lait?
Revenir en haut Aller en bas
http://degu-station.piczo.com
Animafolie
Adulte
Adulte
Animafolie


Féminin Nombre de messages : 1650
Age : 34
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 15/06/2007

Questions sur les bébés Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les bébés   Questions sur les bébés Icon_minitimeDim 10 Mai 2009 - 22:01

Ils commencent à deux semaines à grignoter, mais ça ne peut pas être leur seul source d'alimentation, il aurait de grave déficit.

À la bouteille, j'imagine qu'il serait capable
C'est toujours possible de le mettre dans un bol aussi (même plus facile pour eux), mais faudrait pas que ça dépasse 1 cm de hauteur pour le risque de noyade (ça c'est déjà vu)


Donc tu peux mettre du manger solide avec un petit bol de lait maternisé et s'assuré qu'il sont capable de mangé.
Pourquoi, la maman ne peut plus les alimenté ?
Revenir en haut Aller en bas
skyquest
Sevrée
Sevrée
skyquest


Féminin Nombre de messages : 122
Age : 35
Localisation : Trois-Rivières, Québec, Canada
Date d'inscription : 09/01/2009

Questions sur les bébés Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les bébés   Questions sur les bébés Icon_minitimeDim 10 Mai 2009 - 22:39

Finalement, après avoir posté ici, j'ai retrouvé mon livre sur les souris et j'ai vu qu'ils pouvaient commencer à apprendre à manger solide et à boire à la bouteille dès qu'ils ont 14 jours...

Voici ce qui est arrivé:
J'ai 3 souris adultes: une albinos, une noire et une brune. Je les croyais toutes des femelles (la blanche m'a été donnée récemment et s'entendait à merveille avec mes deux autres - les seules que j'ai gardé, finalement, après avoir donné mes mâles à une amie). La blanche était encore bébé quand je l'ai eue, et mon amie travaille avec les rongeurs, donc je n'ai pas mis son sexage en doute... jusqu'à il y a quelques semaines alors que j'ai vu les testicules de la blanche... Je savais qu'il était trop tard et qu'elles avaient déjà été prises... Alors j'ai attendu à la mise bas avant de les séparer...

La femelle brune a eu ses neuf bébés, sa première portée, et s'en occupait plutôt bien. La femelle noire, étant gestante aussi, aidait à allaiter les petits quand la maman était partie. Bref, tout allait bien, les bébés étaient beaux, forts et en santé.

Hier soir, les petits ayant 16 jours, la femelle noire met au monde ses propres bébés. À partir de ce moment, la femelle brune a cessé d'alimenter ses bébés et a adopté ceux de l'autre femelle comme les siens. Elle a sorti les bébés de 16 jours du nid, les attaquant quand ils tentaient d'y retourner et allaitant les bébés de l'autre femelle comme si c'était les siens. J'ai alors décidé de les nourrir à la main.

Ils sont présentement dans un vivarium aménagé, avec une lampe chauffante et un thermomètre, un pont, des endroits pas trop hauts pour grimper... une bouteille de lait (à rongeur) tiède (réchauffé et changé régulièrement) et des petites graines et du rat chow moulu. Je les nourris tout de même au compte-goutte, mais ils apprennent à manger du solide seuls et à boire à la bouteille. Ils sont tellement mignons...! Ils s'accrochent à mes doigts et se promènent dans mes mains, commencent déjà à reconnaitre ma voix et la routine des boires... Ils ont ouvert les yeux hier et sautillent depuis ce matin...^^

Je ne leur laisse pas de bol de lait car ils sont encore "empotés"... ils se mettent le nez dedans et ne comprennent pas comment boire... ils éternuent après en avoir respiré une goutte sur le bout de mon doigt, alors je n'aime mieux pas tenter l'expérience...

Voici quelques photos:

Questions sur les bébés Img_2610 Questions sur les bébés Img_2611 Questions sur les bébés Img_2612 Questions sur les bébés Img_2614 Questions sur les bébés Img_2613 Questions sur les bébés Img_2615 Questions sur les bébés Img_2617
Revenir en haut Aller en bas
http://degu-station.piczo.com
Animafolie
Adulte
Adulte
Animafolie


Féminin Nombre de messages : 1650
Age : 34
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 15/06/2007

Questions sur les bébés Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les bébés   Questions sur les bébés Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 19:39

Je vois, ça doit t'en faire beaucoup maintenant des bébés souris Smile

Pour la brune qui a délaisser ses petits de 16 jours pour s'occupé de bébé naissant, j'ai peur que ça l'épuise grandement de recommencer un allaitement, et que ça provoque une chute de calcium sanguin. Si la noir s'occupe bien de ses petits, (car de ce que j'ai compris, les deux porté étaient ensemble ? ) je séparerai la brune, quitte à la laisser seule si elle ne veut vraiment plus de ses bébés à elle.

Ils sont mimi tes bébés en tout cas, j'ai toujours adoré les gris deux coeur
Revenir en haut Aller en bas
skyquest
Sevrée
Sevrée
skyquest


Féminin Nombre de messages : 122
Age : 35
Localisation : Trois-Rivières, Québec, Canada
Date d'inscription : 09/01/2009

Questions sur les bébés Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les bébés   Questions sur les bébés Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 19:42

Animafolie a écrit:

Pour la brune qui a délaisser ses petits de 16 jours pour s'occupé de bébé naissant, j'ai peur que ça l'épuise grandement de recommencer un allaitement, et que ça provoque une chute de calcium sanguin. Si la noir s'occupe bien de ses petits, (car de ce que j'ai compris, les deux porté étaient ensemble ? ) je séparerai la brune, quitte à la laisser seule si elle ne veut vraiment plus de ses bébés à elle.

Pour le calcuim, je leur donne quotidiennement du foin de luzerne... mais de toute façon, elle semble être plus possessive avec ces bébés qu'avec les siens... au moins, elle ne les allaite pas aussi souvent que les autres et elle en a beaucoup moins...^^ ... 4 bébés à 2 "mamans", c'est moins pire que 9 pour une seule!
Revenir en haut Aller en bas
http://degu-station.piczo.com
Animafolie
Adulte
Adulte
Animafolie


Féminin Nombre de messages : 1650
Age : 34
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 15/06/2007

Questions sur les bébés Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les bébés   Questions sur les bébés Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 19:45

Je suis pas sure de te suivre hein
là tous le monde est dans la même cage ou tu en as séparer ?
Revenir en haut Aller en bas
skyquest
Sevrée
Sevrée
skyquest


Féminin Nombre de messages : 122
Age : 35
Localisation : Trois-Rivières, Québec, Canada
Date d'inscription : 09/01/2009

Questions sur les bébés Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les bébés   Questions sur les bébés Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 19:52

Les deux mamans sont ensemble, le mâle est séparé par un grillage... vu que les deux mamans s'entraident, je ne voyais pas l'intérêt de les séparer...
Revenir en haut Aller en bas
http://degu-station.piczo.com
Animafolie
Adulte
Adulte
Animafolie


Féminin Nombre de messages : 1650
Age : 34
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 15/06/2007

Questions sur les bébés Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les bébés   Questions sur les bébés Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 20:12

Quand les deux mamans sont gestantes, il peut y avoir certain risque qu'une attaque les petis de l'autre, ce qui n'est pas arrivé dans ton cas. C'est pour cela qu'il est souvent préférable des séparer.

Si les petits étaient tous née en même temps, je les aurais tous laisser ensemble, mais là comme j'ai dit, si la maman allaite trop longtemps, ça peut provoquer comme j'ai dit une baisse de calcium sanguin à cause de la production accru de lait ( malgré qu'il y en ait dans l'alimentation) ou faire une congestion de lait dans les mamelles .

Pour le mâle, attention, ça s'est déja vue qu'il se reproduise a travers les barreau.
Revenir en haut Aller en bas
skyquest
Sevrée
Sevrée
skyquest


Féminin Nombre de messages : 122
Age : 35
Localisation : Trois-Rivières, Québec, Canada
Date d'inscription : 09/01/2009

Questions sur les bébés Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les bébés   Questions sur les bébés Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 20:31

S'il réussit à se reproduire au travers de ça, ilmérite une médaille... les carreaux sont de 1/4 de po de côté... ils ont de la difficulté à passer une patte, imagine... ça...!

J'avoue que j'ai un eu paniqué quand j'ai vu que la première avait des bébés, mais je ne pensais pas que la deuxième les aurait si tôt... en tk...! Je n'aurai plus ce problème, à l'avenir...! On apprend de ses erreurs!
Revenir en haut Aller en bas
http://degu-station.piczo.com
Animafolie
Adulte
Adulte
Animafolie


Féminin Nombre de messages : 1650
Age : 34
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 15/06/2007

Questions sur les bébés Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les bébés   Questions sur les bébés Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 18:23

ça serait un super mâle effectivement Mr Green

sais-tu combien tu as de mâle vs femelle des petits plus vieux ?
Il y en a combien des souriceau en tout au fait ?
Revenir en haut Aller en bas
skyquest
Sevrée
Sevrée
skyquest


Féminin Nombre de messages : 122
Age : 35
Localisation : Trois-Rivières, Québec, Canada
Date d'inscription : 09/01/2009

Questions sur les bébés Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les bébés   Questions sur les bébés Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 18:49

Les nouveaux bébés sont 4 et les bébés que je nourris à la main sont 9...

Le problème, c'est que vite comme ça, ça a l'air de tous des mâles... ils bougent vite et ne sont pas encore très appréciatifs des manipulations (sauf un gris à ventre blanc qui est plus calme...)

Je vais les re-sexer dans quelques jours, quand je vais avoir un meilleur éclairage...
Revenir en haut Aller en bas
http://degu-station.piczo.com
Animafolie
Adulte
Adulte
Animafolie


Féminin Nombre de messages : 1650
Age : 34
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 15/06/2007

Questions sur les bébés Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les bébés   Questions sur les bébés Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 19:35

J'espère pour toi que ce n'est pas tous des mâles Neutral
Revenir en haut Aller en bas
skyquest
Sevrée
Sevrée
skyquest


Féminin Nombre de messages : 122
Age : 35
Localisation : Trois-Rivières, Québec, Canada
Date d'inscription : 09/01/2009

Questions sur les bébés Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les bébés   Questions sur les bébés Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 20:12

J'avais prévu garder un ou deux petits et mettre les autres à l'adoption... alors si ce sont des mâles, ça va être moins compliqué de faire des duos ou des trios pour les adoptants... mais j'ai des doutes ... ^^!
Revenir en haut Aller en bas
http://degu-station.piczo.com
Animafolie
Adulte
Adulte
Animafolie


Féminin Nombre de messages : 1650
Age : 34
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 15/06/2007

Questions sur les bébés Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les bébés   Questions sur les bébés Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 21:06

C'est surtout que deux males ensembles, c'est des bombes à retardement, on sais jamais quand la bagarre peut prendre ...
J'avais malheureusement vécu cela ...
Revenir en haut Aller en bas
skyquest
Sevrée
Sevrée
skyquest


Féminin Nombre de messages : 122
Age : 35
Localisation : Trois-Rivières, Québec, Canada
Date d'inscription : 09/01/2009

Questions sur les bébés Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les bébés   Questions sur les bébés Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 21:30

Ah, oups, tu vois, je ne savais pas ça! Je savais que chez plusieurs autres espèce, ce sont les femelles qu'il faut redouter, mais je ne savais pas pour les souris...


À quel âge je peux leur mettre une bouteille d'eau? Je veux dire laisser la bouteille de lait et mettre une bouteille d'eau aussi...

oh, et pour la température, à quel âge je peux les laisser sans lampe chauffante? Je mantient présentement la température entre 28 et 30 degrés (conseillé par Manon Tremblay dans son livre) avec une lampe chauffante...

Aussi, à partir de qul âge je peux leur donner des gâteries comme de la compote, du yogourt, des bouts de légumes et de riz soufflé? est-ce dès qu'ils mangent du solide ou je suis mieux d'attendre?

Merci beaucoup...!
Revenir en haut Aller en bas
http://degu-station.piczo.com
Animafolie
Adulte
Adulte
Animafolie


Féminin Nombre de messages : 1650
Age : 34
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 15/06/2007

Questions sur les bébés Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les bébés   Questions sur les bébés Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 19:26

Les mâles en tant que tel sont aussi grégaire que les femelles, mais le problème, c'est qu'ils sont très territoriaux et ça peut provoquer de grave bagarre. J'avais deux mâles ensembles depuis 1 an, tous allait super bien, on avait voulu leur donner une nouvelles cages plus grande pour les rendre heureux et un soir, on les avait retrouver tous les deux mort ensanglanté ... C'était vraiment horrible ... C'est après que je m'étais promis de ne plus mettre de mâle ensemble ...

Tu peux toujours leur mettre la bouteille d'eau pour qu'ils s'habituent, mais c'est sure qu'il vont préférer le lait s'ils ont le choix Mr Green

à deux semaine, ils sont capables de régulariser leur température, donc tu peux effectivement diminué la température de leur cage. Mais je te dirais de garder quand même un bon 24-25 ° C le premier temps.

J'attendrais un peu avant de leur donner d'autre aliments, comme à deux semaine, leur estomac reste fragile, moi j'attendrai à 3 semaine et demi-4 semaine au moins Wink
Revenir en haut Aller en bas
skyquest
Sevrée
Sevrée
skyquest


Féminin Nombre de messages : 122
Age : 35
Localisation : Trois-Rivières, Québec, Canada
Date d'inscription : 09/01/2009

Questions sur les bébés Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les bébés   Questions sur les bébés Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 11:24

ok, super merci des conseils!

Ouf pour ton histoire... j'ai vécu la même chose avec deux frères octodons (je venais de les adopter d'une famille avec de jeunes enfants...), ils se sont battus quelques jours après leur arrivée... un a été décapité et l'autre est décédé le sur-lendemain ... étouffé par une chaussette qui venait de son ancienne demeure (toujours été là... jamais grugée... mais il l'a grugée en une nuit) ... J'étais heureuse, d'une certaine façon, je n'aurais pas voulu que les petits (8-9 ans) retrouvent leurs copains dégus décédés en se levant le matin... tristounet

Pour en revenir à mes bébés... je leur ai mis une bouteille d'eau et ils en boivent de temps en temps quand même... il y en a même mois dans la bouteille d'eau que dans la bouteille de lait, et elle ne coule pas...^^ j'en connais 9 qui ont voulu goûter...^^

J'ai ajusté leur température à 25 degrés... hier avant de lire ta réponse...^^ Je leur donne peu de graines, ils semblent préférer le Rat Chow "moulu"...^^ ... et je crois que je vais attendre à 4 semaines comme tu dis, pour les gâteries!
Revenir en haut Aller en bas
http://degu-station.piczo.com
Animafolie
Adulte
Adulte
Animafolie


Féminin Nombre de messages : 1650
Age : 34
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 15/06/2007

Questions sur les bébés Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les bébés   Questions sur les bébés Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 18:44

Tant mieux s'il boivent de l'eau, il commence à se sevrer eux-même Smile
Revenir en haut Aller en bas
skyquest
Sevrée
Sevrée
skyquest


Féminin Nombre de messages : 122
Age : 35
Localisation : Trois-Rivières, Québec, Canada
Date d'inscription : 09/01/2009

Questions sur les bébés Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les bébés   Questions sur les bébés Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 10:58

Bon, eh bien ils sont partis tantôt dans leur nouvelle famille, chez une amie qui adore les souris. Bye bye mes pucerons! Je vous aime fort! À bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
http://degu-station.piczo.com
Animafolie
Adulte
Adulte
Animafolie


Féminin Nombre de messages : 1650
Age : 34
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 15/06/2007

Questions sur les bébés Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les bébés   Questions sur les bébés Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 13:24

Elle a pris la porté plus jeune et la maman ?

bonne chance aux petits lou adoptés bisous
Revenir en haut Aller en bas
skyquest
Sevrée
Sevrée
skyquest


Féminin Nombre de messages : 122
Age : 35
Localisation : Trois-Rivières, Québec, Canada
Date d'inscription : 09/01/2009

Questions sur les bébés Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les bébés   Questions sur les bébés Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 13:39

Non, juste les bébés les plus vieux, et elle va terminer leur dernière demi-semaine de sevrage chez elle...

Les plus jeunes sont encore avec la maman chez moi... et vont justement aller chez cette amie plus tard! Elle eu plus de 20 ans d'expériences avec les souris, elle est super passionnée...! Elle a plein de cages partout et ne fais pas de reproduction.
Revenir en haut Aller en bas
http://degu-station.piczo.com
Animafolie
Adulte
Adulte
Animafolie


Féminin Nombre de messages : 1650
Age : 34
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 15/06/2007

Questions sur les bébés Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les bébés   Questions sur les bébés Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 13:16

C'est super super
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions sur les bébés Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les bébés   Questions sur les bébés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur les bébés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions sur l'acouplement
» Quelques petites questions
» Quelques petites questions....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
¨°o.O Le Forum des Souris O.o°¨ :: .:: Les Souris ::. :: Élevage, Reproduction-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser