¨°o.O Le Forum des Souris O.o°¨
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
¨°o.O Le Forum des Souris O.o°¨

Québec
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Poil manquant, perte d'énergie et de poids!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
skyquest
Sevrée
Sevrée
skyquest


Féminin Nombre de messages : 122
Age : 35
Localisation : Trois-Rivières, Québec, Canada
Date d'inscription : 09/01/2009

Poil manquant, perte d'énergie et de poids! Empty
MessageSujet: Poil manquant, perte d'énergie et de poids!   Poil manquant, perte d'énergie et de poids! Icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 9:28

Je vais tenter de prendre une photo le plus tôt possible...

Une de mes souris a eu un épisode de ce que je crois être de la déshydratation l'autre jour (toute froide, pas d'énergie, se relevait à peine lorsque je la poussais pour voir si elle dormait). Un de ses compagnons l'empêchait de boire. J'ai réglé la question en réaménageant le vivarium et en mettant une 2e bouteille. Mais elle n'allait pas passer la nuit, alors j'ai préparé un mélange réhydratant que je lui ai fait boire par compte-goutte en la gardant au chaud dans un replis de mon chandail. Elle a repris des forces rapidement et est présentement en pleine forme.

Le problème, c'est qu'avant-hier, soit 3 jours après l'incident de déshydratation, non seulement elle avait perdu du poids, mas elle avait perdu beaucoup de poils!

Ce n'est pas une mue. Le poil est comme arraché ou tombé depuis la base de la peau. Ça fait une bande dans le milieu du dos, d'un côté à l'autre, sur environ 2cm de largeur au plus grand de la bande. La peau est rugueuse, pas comme des plaies de teigne ou de mycose, mais plus comme si ça avait été grugé. Je l'ai observée et elle ne semble pas incommodée: pas de grugeage, pas de grattage, rien. ESt-ce que les autres peuvent lui avoir fait ça? Est-ce que ça peut être à cause d'une sorte de dépression (le "fur chewing", chez le chinchilla, peut être, entre autres, signe de dépression)?

Au début, je la croyais gestante, et elle a perdu beaucoup de poids en 2-3 jours... est-ce possible que les autres aient mangé ses petits et qu'elle ait eu cette réaction, ou que les autres lui aient fait ça en plus? Serait-ce dû à la déshydratation? Est-ce que je devrais l'isoler dans un vivarium à part?
Revenir en haut Aller en bas
http://degu-station.piczo.com
Animafolie
Adulte
Adulte
Animafolie


Féminin Nombre de messages : 1650
Age : 34
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 15/06/2007

Poil manquant, perte d'énergie et de poids! Empty
MessageSujet: Re: Poil manquant, perte d'énergie et de poids!   Poil manquant, perte d'énergie et de poids! Icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 12:20

Tout d'abord qu'elle âge a-t-elle ?

Le déshydration peut être causé par un problème métabolique ( insuffisance rénal, problème hépatique, ...) ou du à une maladie ou un virus. Surtout que c'est accoupagner d'une perte de poids, ce qui est très inquiétant.

Pour le manque de poil, ça peut très bien être un parasite, même si tu ne la voit pas se gratter vraiment. Le fait qu'elle est affaibli ouvre facilement la porte au parasite.

Une de mes souris avait des endroit ou il manquait des poils, je ne la voyais pas se gratter, mais après analyse, elle avait des mites, une grande infestation en plus. J'avais pas vue de problème pour les autres, mais j'ai quand même traiter préventivement.

Ça peut être comme tu dis les autre souris qui lui font ça ( barbering) ou tout simplement qu'elles se rabattent sur la plus faible, comme elles peuvent faire en nature.

Moi je crois oui que tu devrais l'isolé, entre autre pour voir si les poils repousse d'eux même, mais aussi pour la laisser se reposer. Si elle a tendance a faire de l'hypothermie, met lui une bouillote qu'il faut changer souvent. Et c'est sure qu'en temps et lieu faudra l'amener en petite visite chez le véto.
Revenir en haut Aller en bas
skyquest
Sevrée
Sevrée
skyquest


Féminin Nombre de messages : 122
Age : 35
Localisation : Trois-Rivières, Québec, Canada
Date d'inscription : 09/01/2009

Poil manquant, perte d'énergie et de poids! Empty
MessageSujet: Re: Poil manquant, perte d'énergie et de poids!   Poil manquant, perte d'énergie et de poids! Icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 16:18

Elle a quelques mois à peine...

Je suis allée l'isoler... elle a recommencé à être déshydratée. Elle était toute froide et respire avec difficulté. Je lui ai donné un peu de mélange, mais j'ai dû arrêter de peur de la noyer.

Elle est présentement dans un bac avec un bol de mélange élctrolytique, près d'une lampe chauffante...

J'ai pris le temps de l'examiner. Elle a une plaie, ou en tout cas une croute de sang, sur un côté, dans l'espace sans poils. Elle a encore perdu du poids. On sent les os...

Je l'ai remise quelques secondes avec les autres le temps de préparer le bac tantôt... les autres se sont mises à la sentir et à la lécher de partout, et à se coucher sur elle... J'ai peur qu'elle ne passe pas la nuit...
Revenir en haut Aller en bas
http://degu-station.piczo.com
skyquest
Sevrée
Sevrée
skyquest


Féminin Nombre de messages : 122
Age : 35
Localisation : Trois-Rivières, Québec, Canada
Date d'inscription : 09/01/2009

Poil manquant, perte d'énergie et de poids! Empty
MessageSujet: Re: Poil manquant, perte d'énergie et de poids!   Poil manquant, perte d'énergie et de poids! Icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 16:33

16h30: Elle est décédée... c'était ma petite préférée, toute douce, super manipulable depuis le début... ma petite Douce... tu es partie trop vite, trop tôt, trop abruptement... tu vas me maquer, mon ange ange ... Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://degu-station.piczo.com
Bladen'kerst
Souris Sauvage [ADMIN]
Souris Sauvage [ADMIN]
Bladen'kerst


Féminin Nombre de messages : 2791
Age : 36
Localisation : La Pocatière, Qc
Date d'inscription : 27/11/2006

Poil manquant, perte d'énergie et de poids! Empty
MessageSujet: Re: Poil manquant, perte d'énergie et de poids!   Poil manquant, perte d'énergie et de poids! Icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 17:16

oh non... que c'est triste... tu aura tout fait pour l'aider... bravo à toi!
Revenir en haut Aller en bas
http://envoldesherissons.bravehost.com
Animafolie
Adulte
Adulte
Animafolie


Féminin Nombre de messages : 1650
Age : 34
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 15/06/2007

Poil manquant, perte d'énergie et de poids! Empty
MessageSujet: Re: Poil manquant, perte d'énergie et de poids!   Poil manquant, perte d'énergie et de poids! Icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 19:26

désolée ...
Revenir en haut Aller en bas
margot et ses titesouris
Fuzzy
Fuzzy
margot et ses titesouris


Féminin Nombre de messages : 40
Age : 25
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 05/02/2009

Poil manquant, perte d'énergie et de poids! Empty
MessageSujet: Re: Poil manquant, perte d'énergie et de poids!   Poil manquant, perte d'énergie et de poids! Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 8:59

pale bisous dommage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poil manquant, perte d'énergie et de poids! Empty
MessageSujet: Re: Poil manquant, perte d'énergie et de poids!   Poil manquant, perte d'énergie et de poids! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Poil manquant, perte d'énergie et de poids!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GRATTE GRATTE GRATTE, perte de poils + plaie!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
¨°o.O Le Forum des Souris O.o°¨ :: .:: Les Souris ::. :: Santé, Soins ...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser