¨°o.O Le Forum des Souris O.o°¨
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
¨°o.O Le Forum des Souris O.o°¨

Québec
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Souris en deuil, qui s'ennuie ou malade?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sylvie Noël
Pinkie
Pinkie



Féminin Nombre de messages : 11
Age : 66
Localisation : Laval
Date d'inscription : 13/07/2013

Souris en deuil, qui s'ennuie ou malade? Empty
MessageSujet: Souris en deuil, qui s'ennuie ou malade?   Souris en deuil, qui s'ennuie ou malade? Icon_minitimeVen 19 Juil 2013 - 10:25

J'ai adopté 2 souris en janvier 2013, Bibi et Bouboule. Bibi a dépéri lentement, et est morte le 9 juillet (une masse sous le cou, passée inaperçue). Depuis ce temps, Bouboule a complètement changé de comportement. Elle dort beaucoup, ne se fait plus de petit nid, et se cache davantage. Elle est beaucoup moins curieuse aussi, et plus peureuse. sais pas  Néanmoins, elle se toilette encore, mange et boit. Après avoir soigneusement désinfecté et rincé ma 2ième cage, j'ai acheté une autre mignonne souris le 11 juillet. Elle était très jeune, se laissait bien manipuler, mais est morte subitement le 18, après une journée de selles plus molles et une convulsion. Peut-être qu'elle avait été sevrée trop vite. Je ne sais plus si je dois essayer à nouveau! Quelqu'un connait-il un éleveur sérieux à Laval?
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Marie
Adulte
Adulte
Anne-Marie


Féminin Nombre de messages : 689
Age : 34
Localisation : Laval, Québec
Date d'inscription : 28/06/2009

Souris en deuil, qui s'ennuie ou malade? Empty
MessageSujet: Re: Souris en deuil, qui s'ennuie ou malade?   Souris en deuil, qui s'ennuie ou malade? Icon_minitimeSam 20 Juil 2013 - 10:50

Bonjour,

tout d'abord, quand on adopte un nouvel animal, on doit le mettre en quarantaine avant de l'intégrer avec l'autre, pour s'assurer que justement, il n'ait pas de maladie potentiellement contagieuse.

Il se peut donc que votre Bouboule ait attrapé une maladie, que l'une des souris morte l'ait contaminée si elle était contagieuse. Donc, personnellement, je l'amènerais d'abord chez le vétérinaire (j'en connais un très bon à Laval, je peux vous donner l'adresse en MP si vous voulez) pour m'assurer qu'elle n'ait rien.

Si elle n'est pas malade, ça voudra sans doute dire qu'elle s'ennuie de se retrouver seule. Il faudra alors la sortir plus souvent, s'occuper plus d'elle et s'assurer qu'elle ait de quoi se distraire dans sa cage (mais ça, vous pouvez le faire dès maintenant biensûr!).

Pour ce qui est des élevages, moi je n'en connais pas à Laval et je peut vous dire qu'il doit être très ardu de trouver un élevage digne de ce nom... Quoi qu'il en soit, mieux vaut aller chez le vétérinaire d'abord, si votre souris n'est pas malade, vous pourrez envisager d'en adopter une autre, parce que c'est sûr que les femelles sont plus heureuses de vivre en groupe.

Voilà, j'espère que ça vous aidera!
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie Noël
Pinkie
Pinkie



Féminin Nombre de messages : 11
Age : 66
Localisation : Laval
Date d'inscription : 13/07/2013

Souris en deuil, qui s'ennuie ou malade? Empty
MessageSujet: Bouboule   Souris en deuil, qui s'ennuie ou malade? Icon_minitimeSam 20 Juil 2013 - 13:47

Merci, Anne-Marie pour les bons conseils! Bouboule a sûrement été contaminée par sa 1ière compagne (peut-être étaient-elles porteuses de quelque chose) Alors, Bouboule est isolée, elle a plein de trucs pour l'occuper dans sa cage, et je vais la voir souvent! Je verrai pour la suite des choses!
Merci encore! bisous 
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Marie
Adulte
Adulte
Anne-Marie


Féminin Nombre de messages : 689
Age : 34
Localisation : Laval, Québec
Date d'inscription : 28/06/2009

Souris en deuil, qui s'ennuie ou malade? Empty
MessageSujet: Re: Souris en deuil, qui s'ennuie ou malade?   Souris en deuil, qui s'ennuie ou malade? Icon_minitimeSam 20 Juil 2013 - 19:02

Contente que mes conseils aient pu vous aider, mais n'hésitez surtout pas à l'amener chez le vétérinaire si elle vous semble mal, car il arrive que l'état de ces p'tites bêtes se détériore subitement.
Revenir en haut Aller en bas
Carole
Jeune Adulte
Jeune Adulte
Carole


Féminin Nombre de messages : 276
Age : 64
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/08/2008

Souris en deuil, qui s'ennuie ou malade? Empty
MessageSujet: Re: Souris en deuil, qui s'ennuie ou malade?   Souris en deuil, qui s'ennuie ou malade? Icon_minitimeLun 22 Juil 2013 - 10:56

Des photos de ta Bouboule Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie Noël
Pinkie
Pinkie



Féminin Nombre de messages : 11
Age : 66
Localisation : Laval
Date d'inscription : 13/07/2013

Souris en deuil, qui s'ennuie ou malade? Empty
MessageSujet: Photos et nouvelles de Bouboule   Souris en deuil, qui s'ennuie ou malade? Icon_minitimeMar 23 Juil 2013 - 22:36

Désolée, Carole, mais je ne comprends pas comment joindre des photos au message! J'ai bien essayé! confused 
D'autre part, Bouboule prend du mieux. Son poil est plus beau, elle a plus d’appétit, elle est plus active et a même accepté de monter manger dans ma main! Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Marie
Adulte
Adulte
Anne-Marie


Féminin Nombre de messages : 689
Age : 34
Localisation : Laval, Québec
Date d'inscription : 28/06/2009

Souris en deuil, qui s'ennuie ou malade? Empty
MessageSujet: Re: Souris en deuil, qui s'ennuie ou malade?   Souris en deuil, qui s'ennuie ou malade? Icon_minitimeMer 24 Juil 2013 - 9:27

Ce sont de bonnes nouvelles, espérons que ça continu de bien aller.

Si jamais vous décidez d'en adopter une autre, je vous déconseille fortement les animaleries...
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie Noël
Pinkie
Pinkie



Féminin Nombre de messages : 11
Age : 66
Localisation : Laval
Date d'inscription : 13/07/2013

Souris en deuil, qui s'ennuie ou malade? Empty
MessageSujet: Bouboule vit mal les stress et s'ennuie   Souris en deuil, qui s'ennuie ou malade? Icon_minitimeMer 24 Juil 2013 - 10:45

Bonjour Anne-Marie!
Ma Bouboule va vraiment de mieux en mieux! J'ai écrit au Dre Manon Tremblay, qui me dit qu'il est possible que Bouboule réagisse mal au stress, que le stress affaiblit son système immunitaire et qu'elle peut à ce moment-là attraper une bactérie dont elle arrive à se débarrasser toute seule. Elle me dit qu'elle s'ennuis probablement d'une autre souris.
Je suis donc allée dans une autre animalerie vendredi dernier et y ai adoptée une nouvelle souris que j'ai choisie précautionneusement. La portée avait l'air très saine et il n'y avait pas trace de diarrhée dans le bac. Les petites étaient arrivées la veille et, à ce jour, Creton se porte bien. Je vais respecter les 3 semaines de quarantaine avant de faire les présentations, et j'ai bon espoir de pouvoir le faire. Entre temps, je m'occupe activement des 2 souris.
Bref, pour l'instant, tout va bien! Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Marie
Adulte
Adulte
Anne-Marie


Féminin Nombre de messages : 689
Age : 34
Localisation : Laval, Québec
Date d'inscription : 28/06/2009

Souris en deuil, qui s'ennuie ou malade? Empty
MessageSujet: Re: Souris en deuil, qui s'ennuie ou malade?   Souris en deuil, qui s'ennuie ou malade? Icon_minitimeJeu 25 Juil 2013 - 8:37

C'est super que la vétérinaire vous ait donné conseils par messagerie!
Je n'ai jamais pensé à faire ça.

Ah, et elle a quel âge la nouvelle souris?
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie Noël
Pinkie
Pinkie



Féminin Nombre de messages : 11
Age : 66
Localisation : Laval
Date d'inscription : 13/07/2013

Souris en deuil, qui s'ennuie ou malade? Empty
MessageSujet: Creton   Souris en deuil, qui s'ennuie ou malade? Icon_minitimeJeu 25 Juil 2013 - 16:32

Environ 4 semaines!
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Marie
Adulte
Adulte
Anne-Marie


Féminin Nombre de messages : 689
Age : 34
Localisation : Laval, Québec
Date d'inscription : 28/06/2009

Souris en deuil, qui s'ennuie ou malade? Empty
MessageSujet: Re: Souris en deuil, qui s'ennuie ou malade?   Souris en deuil, qui s'ennuie ou malade? Icon_minitimeVen 26 Juil 2013 - 7:43

OK, au moins y a pas de chance pour qu'elle soit enceinte!
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie Noël
Pinkie
Pinkie



Féminin Nombre de messages : 11
Age : 66
Localisation : Laval
Date d'inscription : 13/07/2013

Souris en deuil, qui s'ennuie ou malade? Empty
MessageSujet: nouvelles de Bouboule   Souris en deuil, qui s'ennuie ou malade? Icon_minitimeDim 28 Juil 2013 - 15:32

Mauvaise nouvelle. Bouboule est dcd subitement hier. Sad  Adieu, Bouboule! ange 
Pour l'instant, Creton semble en grande forme. Aussi, vais-je lui donner beaucoup d'attention et ne pas en adopter d'autre, car je risquerais à nouveau de contaminer ma toute petite!
Dites donc, c'est difficile de trouver une souris vraiment en santé! Tu penses qu'elles sont ok, puis ça meurt à 6-8 mois!!
Ou alors, c'est des erreurs de débutant. En tout cas, quand on lit sur leurs possibles problèmes de santé, ça fait peur!!!pale 
Revenir en haut Aller en bas
Carole
Jeune Adulte
Jeune Adulte
Carole


Féminin Nombre de messages : 276
Age : 64
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/08/2008

Souris en deuil, qui s'ennuie ou malade? Empty
MessageSujet: Re: Souris en deuil, qui s'ennuie ou malade?   Souris en deuil, qui s'ennuie ou malade? Icon_minitimeDim 28 Juil 2013 - 15:43

Il ya forte chance qu'elle soit décédée de peine avoir perdu sa copine ange 
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Marie
Adulte
Adulte
Anne-Marie


Féminin Nombre de messages : 689
Age : 34
Localisation : Laval, Québec
Date d'inscription : 28/06/2009

Souris en deuil, qui s'ennuie ou malade? Empty
MessageSujet: Re: Souris en deuil, qui s'ennuie ou malade?   Souris en deuil, qui s'ennuie ou malade? Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 8:25

Désolée pour votre Bouboule...

C'est sûr que quand on est débutant, on fait plus d'erreurs, d'où l'importance de bien s'informer avant d'adopter un animal, même si ça peut être tentant d'aller au plus court.

Faut dire aussi, que juste le fait que l'animal vienne d'une animalerie, ça donne déjà moins de chances pour qu'il soit en bonne santé.

Enfin, si jamais l'autre commence à présenter le moindre signe anormal, il vaudrait vraiment mieux l'amener sans tarder chez le vétérinaire...
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie Noël
Pinkie
Pinkie



Féminin Nombre de messages : 11
Age : 66
Localisation : Laval
Date d'inscription : 13/07/2013

Souris en deuil, qui s'ennuie ou malade? Empty
MessageSujet: Bouboule, suite   Souris en deuil, qui s'ennuie ou malade? Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 8:57

Et oui, Carole, au bout de la ligne, c'est le stress du décès de Bibi qui a tué ma Bouboule! emu 
Et à Anne-Marie: vous en connaissez, vous, des éleveurs sérieux de souris??? Parce que la prendre d'un éleveur amateur n'est certainement pas non plus une garantie de santé...consanguinité possible, etc! Je crois que l'animalerie n'est pas nécessairement un mauvais choix si l'on sait vraiment quoi regarder, et si l'on choisit soi-même le candidat. Car les animaleries, après tout, ont une garantie de santé de leurs éleveurs! J'ai été un peu vexée confused  du ton sermonneur de votre message, car vous semblez prétendre que je n'étais pas informée avant d'adopter des souris, et que j'étais allée au plus court! J'avais tout de même déjà eu des gerbilles, des hamsters et des rats! Et leurs critères de santé sont quand même assez semblables! Bibi et Bouboule ont tout de même été en santé pendant 6 mois (mon choix n'étais pas si mauvais, au début). Ma seule réelle erreur, c'est Bubulle qui avait la diarrhée, que je n'ai pas cru sérieuse au début, et qui n'a contaminé personne car j'ai pris beaucoup de précautions à cet effet.
Vos commentaires partaient surement d'une bonne intention, mais attention que cela n'ait pas le ton du jugement!
Sans rancune, et merci tout de même de vouloir aider!  poigne
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Marie
Adulte
Adulte
Anne-Marie


Féminin Nombre de messages : 689
Age : 34
Localisation : Laval, Québec
Date d'inscription : 28/06/2009

Souris en deuil, qui s'ennuie ou malade? Empty
MessageSujet: Re: Souris en deuil, qui s'ennuie ou malade?   Souris en deuil, qui s'ennuie ou malade? Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 14:15

Sylvie Noël a écrit:
Et à Anne-Marie: vous en connaissez, vous, des éleveurs sérieux de souris??? Parce que la prendre d'un éleveur amateur n'est certainement pas non plus une garantie de santé...consanguinité possible, etc! Je crois que l'animalerie n'est pas nécessairement un mauvais choix si l'on sait vraiment quoi regarder, et si l'on choisit soi-même le candidat. Car les animaleries, après tout, ont une garantie de santé de leurs éleveurs!
Non, je ne connais malheureusement pas de bons éleveurs à Laval... Mais je sais que Bladen'Kerst (administrateur du forum) fait de l'élevage et qu'elle est soucieuse de leur bien être . Et vous avez raison, un élevage amateur n'est pas vraiment plus sûr qu'une animalerie côté santé.
Mais le problème aussi avec les animaleries, c'est que la plupart du temps, ils mettent de mauvaises litières aux rongeurs (ce qui leur cause des problèmes respiratoires) qu'ils laissent les mâles avec les femelles et que souvent, les cages sont bien trop petites pour le nombre d'animaux qu'elles contiennent. Et puis, leurs éleveurs, j'ai quelques doutes sur leur qualité, car il y a, justement, des maladies dites d'élevage, tel le coryza... Faut pas oublier que les animaleries sont des commerces avant tout!

Bref, personnellement, je ne me procurerai plus jamais un animal venant d'une animalerie. Je tenterais plutôt ma chance en me tournant vers les refuges ou les petites annonces, il y a tant d'animaux à adopter...

Sylvie Noël a écrit:
J'ai été un peu vexée confused  du ton sermonneur de votre message, car vous semblez prétendre que je n'étais pas informée avant d'adopter des souris, et que j'étais allée au plus court! J'avais tout de même déjà eu des gerbilles, des hamsters et des rats! Et leurs critères de santé sont quand même assez semblables! Bibi et Bouboule ont tout de même été en santé pendant 6 mois (mon choix n'étais pas si mauvais, au début). Ma seule réelle erreur, c'est Bubulle qui avait la diarrhée, que je n'ai pas cru sérieuse au début, et qui n'a contaminé personne car j'ai pris beaucoup de précautions à cet effet.
Vos commentaires partaient surement d'une bonne intention, mais attention que cela n'ait pas le ton du jugement!
Pardon si mon message vous a paru sermonneur, ce n'était pas mon intention! En fait, je pensais plutôt à moi en écrivant ça, car il m'est arrivé, étant plus jeune, de me conduire de la sorte, et comme vous avez mentionné les "erreurs de débutant", hé bien, dans mon p' tit cerveau, j'en ai conclu que vous manquiez peut-être d'informations... voilà, vraiment désolée, j'aurais dû le formuler autrement!

Sylvie Noël a écrit:
Sans rancune, et merci tout de même de vouloir aider!  poigne
En tout cas, j'essaie! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie Noël
Pinkie
Pinkie



Féminin Nombre de messages : 11
Age : 66
Localisation : Laval
Date d'inscription : 13/07/2013

Souris en deuil, qui s'ennuie ou malade? Empty
MessageSujet: Bouboule, suite et fin.   Souris en deuil, qui s'ennuie ou malade? Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 15:20

Merci encore de vos bonnes intentions! bisous 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Souris en deuil, qui s'ennuie ou malade? Empty
MessageSujet: Re: Souris en deuil, qui s'ennuie ou malade?   Souris en deuil, qui s'ennuie ou malade? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Souris en deuil, qui s'ennuie ou malade?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Malade
» Flocon est malade
» Melba malade
» Moka est malade.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
¨°o.O Le Forum des Souris O.o°¨ :: .:: Les Souris ::. :: Santé, Soins ...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser