¨°o.O Le Forum des Souris O.o°¨
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
¨°o.O Le Forum des Souris O.o°¨

Québec
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Caecotrophie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Isa
Sevrée
Sevrée
Isa


Féminin Nombre de messages : 120
Age : 45
Localisation : Québec, Québec
Date d'inscription : 04/11/2009

Caecotrophie Empty
MessageSujet: Caecotrophie   Caecotrophie Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009 - 8:21

Ah ben, j'ai appris ce matin que les souris pratiquaient la caecotrophie. Je savais que les lapins produisaient des caecotrophes et certains autres "rongeurs" mais pas les souris. Je ne l'avais jamais observé.

Je vais me coucher moin niaiseuse ce soir :p
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Marie
Adulte
Adulte
Anne-Marie


Féminin Nombre de messages : 689
Age : 34
Localisation : Laval, Québec
Date d'inscription : 28/06/2009

Caecotrophie Empty
MessageSujet: Re: Caecotrophie   Caecotrophie Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009 - 8:31

Isa a écrit:
... les souris pratiquaient la caecotrophie.
Qest-ce que c'est? confused
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Sevrée
Sevrée
Isa


Féminin Nombre de messages : 120
Age : 45
Localisation : Québec, Québec
Date d'inscription : 04/11/2009

Caecotrophie Empty
MessageSujet: Re: Caecotrophie   Caecotrophie Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009 - 8:41

Définition de Wikipédia:
La plupart des rongeurs sont caecotrophes; la caecotrophie est l'ingestion d'excréments mous, traversant une seconde fois le tube digestif et passant par le Cæcum pour être rejetés sous forme de crottes dures et sèches. Cette ingestion d'excréments leur permet de récupérer les vitamines B qu'ils contiennent.

Donc il semble que les souris fassent partie des rongeurs qui produisent 2 sortes d'excréments, des molles qu'elles récupèrent à la sortie de l'anus et qu'elles ingèrent et des dures qu'elles ne mangent pas. C'est un comportement qui n'est pas nécessairement facile à observer car les animaux le font le plus souvent le matin lorsqu'ils sont seuls.

Ce matin j'ai été surprise de voir Oréo manger une de ses crottes car je ne savait pas que les souris étaient caecotrophes et chez certain animaux, l'ingestion des excréments signifie un problème de comportement ou un problème de santé.

J'ai donc fait une recherche car je connaissais ce comportement chez les lapin et certains autres rongeurs et voilà!
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Marie
Adulte
Adulte
Anne-Marie


Féminin Nombre de messages : 689
Age : 34
Localisation : Laval, Québec
Date d'inscription : 28/06/2009

Caecotrophie Empty
MessageSujet: Re: Caecotrophie   Caecotrophie Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009 - 8:50

Ah o.k, Merci!
Je savais que les souris mangent leur crottes mais sous le nom de coprophagie.
Revenir en haut Aller en bas
Animafolie
Adulte
Adulte
Animafolie


Féminin Nombre de messages : 1650
Age : 34
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 15/06/2007

Caecotrophie Empty
MessageSujet: Re: Caecotrophie   Caecotrophie Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009 - 12:15

Les souris n'ont pas deux sortes de selles comme les lapins.

Les lapins eux c'est vraiment des selles verdâtre le matin qu'ils doivent obligatoirement mangé sinon ils peuvent avoir de graves problèmes.
Mais les souris n'ont pas cette obligation comme les lapins l'ont.
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Sevrée
Sevrée
Isa


Féminin Nombre de messages : 120
Age : 45
Localisation : Québec, Québec
Date d'inscription : 04/11/2009

Caecotrophie Empty
MessageSujet: Re: Caecotrophie   Caecotrophie Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009 - 12:43

Alors elle serait plutôt coprophage? Je croyais que la coprophagie était un problème de comportement ou de santé comme chez le chien.

Merci pour cette précision! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Marie
Adulte
Adulte
Anne-Marie


Féminin Nombre de messages : 689
Age : 34
Localisation : Laval, Québec
Date d'inscription : 28/06/2009

Caecotrophie Empty
MessageSujet: Re: Caecotrophie   Caecotrophie Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009 - 13:31

Isa a écrit:
Je croyais que la coprophagie était un problème de comportement ou de santé comme chez le chien.
Non, c'est un comportement normal, ça lui permet de récupérer des vitamines.
Revenir en haut Aller en bas
Justine
Pinkie
Pinkie



Féminin Nombre de messages : 5
Age : 25
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 05/07/2011

Caecotrophie Empty
MessageSujet: Re: Caecotrophie   Caecotrophie Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 14:05

Citation :
1)Je croyais que la coprophagie était un problème de comportement ou de santé comme chez le chien.

2) Non, c'est un comportement normal, ça lui permet de récupérer des vitamines.

Alors, après avoir demandé reconfirmation sur un forum, il semble que ce ne soit pas tout à fait vrai.
La coprophagie est un trouble psychologique chez l'homme (il mange ses excrèments) les animaux font pareillent, mais ce n'est pas un problème mental chez eux.
Par contre, non. Ils n'y récupérent pas la vitamines, ça ce sont les caeocotrophes (surtout les lagormophes) qui ont besoin de manger certaines excràments, pour récupérer de la vitamines B.
Mais les cophrophages en mangent des qui ne contiennent rien de spécialement bon, ils en mangent juste ''comme ça''. C'est bien pour ça que c'est un trouble psychologique chez les humains.
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Marie
Adulte
Adulte
Anne-Marie


Féminin Nombre de messages : 689
Age : 34
Localisation : Laval, Québec
Date d'inscription : 28/06/2009

Caecotrophie Empty
MessageSujet: Re: Caecotrophie   Caecotrophie Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 8:01

J'avais lu dans un livre écrit par une vétérinaire NAC, que les souris mangent bien de leurs excréments pour récupérer des vitamines.

Maintenant, c'est évident qu'on ne peut pas comparer ce comportement chez la souris avec le même chez l'homme...
Revenir en haut Aller en bas
Justine
Pinkie
Pinkie



Féminin Nombre de messages : 5
Age : 25
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 05/07/2011

Caecotrophie Empty
MessageSujet: Re: Caecotrophie   Caecotrophie Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 11:58

Oui, donc la souris serait caecotrophe, ce qui n'est pas pareille que la cophrophagie, comme c'est laissé comprendre plus haut...
Vous m'arrêtez si je me trompe hein rire
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Marie
Adulte
Adulte
Anne-Marie


Féminin Nombre de messages : 689
Age : 34
Localisation : Laval, Québec
Date d'inscription : 28/06/2009

Caecotrophie Empty
MessageSujet: Re: Caecotrophie   Caecotrophie Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 6:56

Justine a écrit:
Oui, donc la souris serait caecotrophe, ce qui n'est pas pareille que la cophrophagie, comme c'est laissé comprendre plus haut...
Non, car :

Aniafolie a écrit:
Les souris n'ont pas deux sortes de selles comme les lapins.

Les lapins eux c'est vraiment des selles verdâtre le matin qu'ils doivent obligatoirement mangé sinon ils peuvent avoir de graves problèmes.
Mais les souris n'ont pas cette obligation comme les lapins l'ont.
Il semble donc que les souris soient bien coprophage.
Revenir en haut Aller en bas
Justine
Pinkie
Pinkie



Féminin Nombre de messages : 5
Age : 25
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 05/07/2011

Caecotrophie Empty
MessageSujet: Re: Caecotrophie   Caecotrophie Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 13:53

Du coup je suis un peu perdue, sur un autre forum ils disent que les souris récupèrent les fibres qui se sont échappées dans leurs selles, donc qu'elles sont caecotrophes... sais pas
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Marie
Adulte
Adulte
Anne-Marie


Féminin Nombre de messages : 689
Age : 34
Localisation : Laval, Québec
Date d'inscription : 28/06/2009

Caecotrophie Empty
MessageSujet: Re: Caecotrophie   Caecotrophie Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 15:53

Ben je pense que les souris ne sont pas caecotrophe, car elles ne produisent pas deux sortes d'excréments.

Par contre, elles seraient plutôt coprophage, car elles mangent parfois de leurs excréments, et de ce fait, récupèrent des vitamines B.

Revenir en haut Aller en bas
Animafolie
Adulte
Adulte
Animafolie


Féminin Nombre de messages : 1650
Age : 34
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 15/06/2007

Caecotrophie Empty
MessageSujet: Re: Caecotrophie   Caecotrophie Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 23:07

La coprophagie n'est pas un problème de comportement en soi, c'est juste l'acte d'ingérer des selles.
On va beaucoup voir ce comportement chez les chiens qui n'ont pas une nourriture équilibré, il le font afin de retirer les plus de nutriment possible.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Caecotrophie Empty
MessageSujet: Re: Caecotrophie   Caecotrophie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Caecotrophie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
¨°o.O Le Forum des Souris O.o°¨ :: .:: Les Souris ::. :: Santé, Soins ...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser