¨°o.O Le Forum des Souris O.o°¨
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
¨°o.O Le Forum des Souris O.o°¨

Québec
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Les animaux ont-ils des sentiments ?

Aller en bas 
+4
arwen59560
Pandore
bibilamagnifique
Bladen'kerst
8 participants
AuteurMessage
Bladen'kerst
Souris Sauvage [ADMIN]
Souris Sauvage [ADMIN]
Bladen'kerst


Féminin Nombre de messages : 2791
Age : 36
Localisation : La Pocatière, Qc
Date d'inscription : 27/11/2006

Les animaux ont-ils des sentiments ? Empty
MessageSujet: Les animaux ont-ils des sentiments ?   Les animaux ont-ils des sentiments ? Icon_minitimeMer 20 Fév 2008 - 19:40

En relation avec le débat que je viens de lancer (Ethique et Cruauté humaine), croyez vous que les animaux ont des sentiments? Es-ce qu'ils peutvent aimer ou encore être tristes? Peuvent-ils ressentir la douleur?

Vos réponses vont m'aider à me construire une opinion générale pour mon cours de philo, merci de dire vraiment ce que vous pensez!
Revenir en haut Aller en bas
http://envoldesherissons.bravehost.com
bibilamagnifique
Modérateur
Modérateur
bibilamagnifique


Féminin Nombre de messages : 969
Age : 36
Localisation : pas loin des indiens :p
Date d'inscription : 11/12/2006

Les animaux ont-ils des sentiments ? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils des sentiments ?   Les animaux ont-ils des sentiments ? Icon_minitimeMer 20 Fév 2008 - 19:46

je crois que oui, si ils finissent par avoir un attachement a un humain, ça démontre qu'il ont des sentiments. de plus certain oiseau, reste en couple toute leur vie, alors pourquoi ne pas appeller ça l'amour!


... pour la douleur, pour avoir entendu mon chat hurler quand je lui ai écrasé la queue par accident, il ressente largement la douleur. de plus quand je ne rentre pas coucher, mon chat passe des heures a miauler. et ne s'arete que lorsque j'arrive le lendemain matin... au grand soulagement de mes parents Razz


si ce que j'ai écrit peut t'aidé un peu, tant mieu Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bladen'kerst
Souris Sauvage [ADMIN]
Souris Sauvage [ADMIN]
Bladen'kerst


Féminin Nombre de messages : 2791
Age : 36
Localisation : La Pocatière, Qc
Date d'inscription : 27/11/2006

Les animaux ont-ils des sentiments ? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils des sentiments ?   Les animaux ont-ils des sentiments ? Icon_minitimeMer 20 Fév 2008 - 19:53

Oui merci Wink j'ai la même opinion (mon chat fait pareil Rolling Eyes ) et puis bah même les souris ça s'attache! une souris seule va s'ennuyer et peut même se laisser dépérir à cause de cette solitude qui lui pèse trop!

Certains disent que losqu'un animal cri "de douleur" ce n'est qu'une réaction purement instinctive... Mais alors pourquoi cet instict si les animaux n'ont pas mal! Un animal ne connait rien de la mort et n'est pas capable de prévoir qu'il va se brûler s'il approche trop du feu. Pourtant ils ne s'en approchent pas car ils ressentent la chaleur comme nous. Ce qui prouve sans aucun doute qu'ils ont des nerfs sensibles et qu'ils peuvent tout autant avoir mal s'ils se brûlent.

Par contre, on a déjà vu des animaux se gruger une patte quand ils sont pris dans un piège ou bien s'auto-mutiler. Certains affirment que ça prouve qu'ils ne ressentent pas la douleur. Hummm... et les humain qui s'auto-mutilent... ça existe aussi et pourtant on ressent bien la douleur!

Ça laisse réfléchir en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
http://envoldesherissons.bravehost.com
Pandore
Adulte
Adulte
Pandore


Féminin Nombre de messages : 577
Age : 36
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 15/11/2007

Les animaux ont-ils des sentiments ? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils des sentiments ?   Les animaux ont-ils des sentiments ? Icon_minitimeMer 20 Fév 2008 - 22:28

Mes petites puces, et mes plus grosses, ne m'aiment pas vraiment, mais me respectent, j'ai l'impression. Jamais aucun de mes animaux ne m'ont mordu. Et je crois avoir un rapport d'autorité avec mes rates.

Non, elles ne peuvent pas aimer, mais le respect est presque aussi significatif dans leur "société". Donc je me sens bien à l'aise avec mes rates!

Mes souris ne m'aiment pas, ne me respectent pas, mais bon, ce sont des souris, moi je les aime et c'est tout ce qui compte! lol

Y'a que les singes et d'autres animaux très évolués qui peuvent véritablement 'aimer', et encore, si c'est facile à prouver ça.... Les chiens ont un besoin d'affection sans limite, comme de gros bébés, et les chats aussi, autant d'affection... Et les furets je ne les connais pas assez. Razz

Et je crois que tous ce qui a des nerfs ressent la douleur.. aussi bien un vers qu'un cheval...
Revenir en haut Aller en bas
arwen59560
Jeune Adulte
Jeune Adulte
arwen59560


Féminin Nombre de messages : 294
Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 01/10/2007

Les animaux ont-ils des sentiments ? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils des sentiments ?   Les animaux ont-ils des sentiments ? Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 14:31

oui je pense qu'ils ont des sentiments...je le vois bien avec mes chiens qui sont heureux quand on rentre, qui ferment les yeux de plaisir quand je les gratouille sur le ventre et peins d'autres exemples!!
Revenir en haut Aller en bas
léa
Jeune Adulte
Jeune Adulte
léa


Féminin Nombre de messages : 286
Age : 38
Localisation : Clamart - France
Date d'inscription : 28/02/2008

Les animaux ont-ils des sentiments ? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils des sentiments ?   Les animaux ont-ils des sentiments ? Icon_minitimeDim 9 Mar 2008 - 16:54

je ne sais pas si ça peut encore te servir mais je te donne mon avis!!
j'ai fait un mémoire en première année de fac sur les émotions animales, et oui les animaux ressentent des émotions, donc ont des sentiments. Il a été prouvé qu'ils ressentent les émotions de base: peur, joie, colère, tristesse, mais pas celles qui impliquent la conscience de soi comme la honte. Après il y a pleins d'anecdotes de la vie quotidienne qui le montrent, et je pense que tu as pu t'en appercevoir avec tous les animaux que tu as! Par exemple quand un chien fait la fête à son maître, quand un chat ronronne quand on le carresse, quand un chien pleure quand ses maîtres sont parti, etc...Donc voilà, j'espère que ça t'aidera, sinon ça m'a fait plaisir de donner mon opinion!
teehee!
Revenir en haut Aller en bas
léa
Jeune Adulte
Jeune Adulte
léa


Féminin Nombre de messages : 286
Age : 38
Localisation : Clamart - France
Date d'inscription : 28/02/2008

Les animaux ont-ils des sentiments ? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils des sentiments ?   Les animaux ont-ils des sentiments ? Icon_minitimeDim 9 Mar 2008 - 16:56

et oui je pense que les animaux ressentent la douleur, puisqu'ils ont un système nerveux comme nous. Un chien crie bien quand on lui écrase la queue donc il doit avoir mal. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bladen'kerst
Souris Sauvage [ADMIN]
Souris Sauvage [ADMIN]
Bladen'kerst


Féminin Nombre de messages : 2791
Age : 36
Localisation : La Pocatière, Qc
Date d'inscription : 27/11/2006

Les animaux ont-ils des sentiments ? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils des sentiments ?   Les animaux ont-ils des sentiments ? Icon_minitimeDim 9 Mar 2008 - 17:10

Merci, mon devoir est terminé et remis depuis quelques temps déjà mais j'adore avoir vos avis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://envoldesherissons.bravehost.com
léa
Jeune Adulte
Jeune Adulte
léa


Féminin Nombre de messages : 286
Age : 38
Localisation : Clamart - France
Date d'inscription : 28/02/2008

Les animaux ont-ils des sentiments ? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils des sentiments ?   Les animaux ont-ils des sentiments ? Icon_minitimeDim 9 Mar 2008 - 17:18

je sais je suis un peu à la masse!! brave bête
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les animaux ont-ils des sentiments ? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils des sentiments ?   Les animaux ont-ils des sentiments ? Icon_minitimeSam 15 Mar 2008 - 9:41

Bien sur qu`ils ont des sentiments!Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
miss3883
Jeune Adulte
Jeune Adulte
miss3883


Féminin Nombre de messages : 319
Age : 34
Localisation : 38 et 83
Date d'inscription : 29/01/2008

Les animaux ont-ils des sentiments ? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils des sentiments ?   Les animaux ont-ils des sentiments ? Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 9:29

Un grand OUI
Revenir en haut Aller en bas
http://miss3883.skyblog.com
Lazy
Hopper
Hopper
Lazy


Féminin Nombre de messages : 83
Age : 30
Localisation : 92 ( issy les moulineaux)
Date d'inscription : 20/02/2008

Les animaux ont-ils des sentiments ? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils des sentiments ?   Les animaux ont-ils des sentiments ? Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 13:07

Je pense aussi que oui.
Quand une souris s'attache à un humain,lui fait confiance,monte dans sa main... tout ça c'est quand même un sentiment la confiance non ??
Ma petite Sweety commence à être apprivoiser,elle est vraiment chou,n'a presque plus peur de moi aime quand je la câline,s'allonge dans le creux de ma main.. tous ça pour moi c'est un sentiment pour elle comme pour moi....
Revenir en haut Aller en bas
x-Alex-x
Sevrée
Sevrée



Masculin Nombre de messages : 101
Age : 32
Localisation : Quebec!
Date d'inscription : 25/05/2008

Les animaux ont-ils des sentiments ? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils des sentiments ?   Les animaux ont-ils des sentiments ? Icon_minitimeDim 25 Mai 2008 - 9:58

Je croit que les animaux OUI on des sentiment, mais pas tout ceux que les humain on, et que ca dépend de l'espece animal
Revenir en haut Aller en bas
Bladen'kerst
Souris Sauvage [ADMIN]
Souris Sauvage [ADMIN]
Bladen'kerst


Féminin Nombre de messages : 2791
Age : 36
Localisation : La Pocatière, Qc
Date d'inscription : 27/11/2006

Les animaux ont-ils des sentiments ? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils des sentiments ?   Les animaux ont-ils des sentiments ? Icon_minitimeDim 25 Mai 2008 - 10:04

Je suis d'accord avec toi, la variété des sentiments varient selon l'espèce... un singe aura plus de sentiment ou émotions qu'une grenouille par exemple... M'enfin je crois! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://envoldesherissons.bravehost.com
Contenu sponsorisé





Les animaux ont-ils des sentiments ? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils des sentiments ?   Les animaux ont-ils des sentiments ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les animaux ont-ils des sentiments ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mes Animaux^^
» Souvenir d'animaux
» Animaux de labo
» Mes animaux de companies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
¨°o.O Le Forum des Souris O.o°¨ :: .:: Autres Animaux ::. :: Questions, Santé, Débats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser