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 (TUTORIEL) Le petit article du parfait petit photographe !

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_Banzaii.
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MessageSujet: (TUTORIEL) Le petit article du parfait petit photographe !   (TUTORIEL) Le petit article du parfait petit photographe ! Icon_minitimeSam 23 Juil 2011 - 5:44

Suite à diverses questions au sujet de la meilleure méthode à usiter pour prendre des photographies de petits animaux, j'ai enfin pris l'initiative de me lancer dans la rédaction d'un petit tutoriel pouvant éventuellement aider certaines personnes désireuses de comprendre un peu plus le fonctionnement de leur Reflex de la marque Canon® exclusivement, afin d'obtenir des résultats époustouflants !

(TUTORIEL) Le petit article du parfait petit photographe ! 1683281855 Je m'excuse donc d'avance envers les possesseurs de Reflex de la marque Nikon®, Sony® (etc.), mais aussi de Bridges et de Compacts, sur lesquels je ne dispose d'aucune information technique concernant leur utilisation.


Introduction

Pour commencer, un Reflex est constitué de deux parties principales, lesquelles sont le boitier et l'objectif. Ces deux éléments sont tout aussi importants dans l'obtention d'une bonne photographie.
Il convient donc de ne pas se précipiter sur les boitiers et objectifs de premiers prix, qui sont malheureusement bien souvent de qualité médiocre, dont l'espérance de vie est fortement limitée.

Le choix d'un boitier

Les boitiers actuels proposés à la vente par Canon - qu'ils soient tous publics, semi-professionnels, experts ou destinés aux personnes qui ont fait de la photographie leur métier - semblent tous suffisamment bons pour photographier des petits animaux.
Bien entendu, si vous êtes novices en la matière, inutile de vous lancer dans l'achat d'un boitier hors de prix, dont vous n'exploiterez pas forcément toutes les caractéristiques. En effet, les boitiers numériques de la gamme tous publics (300D, 350D, 400D,...,600D) semblent tout à fait propices pour débuter dans la photographie amatrice.

Par la suite, le choix du boitier en question dépendra notamment de votre budget limite. Les boitiers les moins chers seront uniquement disponibles en occasion ; les productions en usines ayant été stoppées, les stocks de neuf ont été épuisés en magasin depuis déjà quelques années pour certains !

(TUTORIEL) Le petit article du parfait petit photographe ! 465440 Pour les boitiers achetés d'occasion, n'oubliez pas de demander au propriétaire initial s'il a fait effectuer un contrôle du capteur, et quels ont été les résultats des test dans le cas d'une réponse positive.
Vous n'obtiendrez en effet que des photographies floues avec un capteur "décalé" de plus de 20 microns, lequel provoquera des patinages beaucoup plus fréquents de l'autofocus.

Le choix d'un objectif

Il existe une très large gamme d'objectifs proposés par Canon, mais aussi par Tamron et Sigma qui proposent également des optiques compatibles avec les boitiers Canon, pour des prix généralement bien plus abordables/raisonnables.

(TUTORIEL) Le petit article du parfait petit photographe ! 465440 Soyez prudents quant à la compatibilité des objectifs aux boitiers : les optiques Nikon nécessitent l'utilisation d'une bague d'adaptation sur les boitiers de la gamme EOS, sans oublier que le réglage de la mise au point doit impérativement se faire en manuel !

Cependant, comme précisé plus haut, les entrées de gamme sont assez déconseillées et c'est pourquoi il est fortement utile de parcourir les comparatifs proposés sur certains sites internet spécialisés dans ce genre de tests. En effet, il est parfois possible que le prix des optiques vendus par Canon ne soit aucunement justifié vis à vis des objectifs similaires disponibles dans d'autres marques.

Votre choix doit tout d'abord porter sur l'utilité de l'objectif que vous vous apprêter à acheter ; sachant évidemment qu'un objectif polyvalent présente un intérêt bien plus conséquent, bien que parfois aux dépends de la qualité des photographies aux focales extrêmes.

L'objectif Macro : focale fixe

Personnellement, et dans le cadre de la photographie de petits animaux tels que les rongeurs, mon choix se porterait d'office sur un objectif Macro, dont la focale avoisine 60 ou 65 mm, capable de retransmettre fidèlement les plus petits détails de l'animal avec une luminosité limitée (car ouverture du diaphragme plus importante).

Un compromis reste pourtant à trouver entre cette ouverture et le temps d'obturation (fonction de la luminosité dont vous disposez), afin d'obtenir à la fois une photographie nette, dont la profondeur de champ est suffisamment importante pour s'affranchir du flou au niveau des oreilles et du museau, et correctement exposée.

Cependant, il s'agit d'objectifs qualifiés de focale fixe, qui ne disposent donc pas de zoom ; ce qui implique que lorsque vous cherchez à faire des gros plans, il faudra vous-mêmes vous rapprocher du sujet.
Hormis ce point pratique pouvant éventuellement surprendre, il est aussi important de préciser que ces optiques Macro ne sont généralement pas données ; un budget de l'ordre de 300€ environ (voire 400€) est à prévoir.

Le Zoom : focale variable

Il est également possible de s'orienter vers un objectif bien plus polyvalent pour le quotidien, qui dispose cette fois du plage de focales permettant de zoomer, et donc présentant une souplesse d'utilisation très agréable.

Outre cet aspect plutôt intéressant, il faut également considérer la distance minimale de mise au point - en deçà de laquelle l'objectif sera incapable de vous donner une image nette - qui sera parfois bien trop importante pour des prises en intérieur (sauf si vous disposez de pièces spacieuses).

L'ouverture du diaphragme sera de plus bien plus limitée que pour les objectifs Macro, nécessitant ainsi un apport de lumière plus important.
Il m'est enfin impossible de vous donner un ordre de prix pour ces objectifs, tant la gamme proposée est riche en possibilité.

Un compromis entre focale fixe et zoom ?

Certains zoom proposent en effet des ouvertures habituellement disponibles uniquement sur les focales fixes, ce qui le rends de ce fait bien plus créatif ; la profondeur de champ est de ce fait nettement plus gérable. Ils offrent d'autant plus une souplesse d'utilisation importante, tout comme une qualité d'image bien supérieure à un zoom couvrant la focale équivalente.

Cependant, ce sont des objectifs particulièrement onéreux, à ne pas acheter dans le cas où vous souhaitez ne pas vous lancer dans la photographie à un niveau élevé.


Prise en main de l'appareil photo

Afin d'éviter de bidouiller les boutons et molettes pendant des heures, il est impératif de comprendre le fonctionnement du boitier et la signification des chiffres s'affichant sur le cadran.
Ceci dit, inutile de se précipiter, et voyons tout d'abord quels sont les modes automatiques à notre disposition, pour ensuite pousser plus loin vers les modes semi-automatiques et manuels.
(TUTORIEL) Le petit article du parfait petit photographe ! 501646 Bien entendu, la première chose à faire est de vous référer au manuel de votre boitier ; lequel explique en détail toutes les fonctionnalités disponibles et les réglages pouvant être opérés.

Ainsi, je vous invite à lire avec attention le test du Canon EOS 300D sur megapixel.net puisqu'il explique en détail quelles sont les caractéristiques principales de chacun des modes.


Obtenir de belles photographies avec des sujets en mouvement permanent : les astuces

Il ne faut pas se voiler la face : on n'obtient pas de bonnes photographies au sens professionnel du terme en utilisant toujours les modes automatiques, mais bien en se lançant dans le périple des modes manuels !
Outre les réglages du boitier, les conditions environnementales sont également extrêmement importantes vis à vis du rendu final de la photographie.

La luminosité est la clé !

Logique me direz-vous, mais c'est seulement lorsque l'on commence à tester un peu ses réglages selon les différentes intensités et températures de lumière, que l'on se rend compte à quel point elle est importante.
En effet, plus l'environnement est lumineux, plus court sera le temps d'obturation et plus petite pourra être l'ouverture, donnant ainsi la possibilité d'obtenir une large profondeur de champ.

L'idéal serait en fait de se passer totalement du flash inclus dans le boitier, remplacé alors par des sources lumineuses continues d'une température avoisinant les 5500K (ampoules Daylight). Un flash annulaire ou avec doubles réflecteurs peut être utilisé, mais reste malgré tout déconseillé pour préserver la rétine de nos petits animaux (et onéreux pour les amateurs).

Les tons de l'animal photographié

Surprenant me direz-vous, mais en y réfléchissant bien, pas tellement !

Les animaux clairs réfléchiront de façon bien plus importante la lumière incidente, permettant ainsi au capteur de recevoir une luminosité plus importante. La conséquence directe se retrouve sur la valeur de la vitesse d'obturation, qui présente l'intérêt de prendre une photographie en un temps généralement suffisamment réduit pour s'affranchir du flou de mouvement.

Quant aux animaux présentant un poil d'un ton plutôt sombre, ils sont dès lors un peu plus "difficiles" à photographier. En effet, ils nécessitent un apport lumineux supplémentaire car ils ne réfléchissent généralement pas suffisamment la lumière incidente (alors absorbée en majeure partie) pour vous permettre de prendre une photographie non floue si vous utilisez les réglages automatiques, et sous-exposée pour le réglage M. Ainsi, les animaux noirs donnent beaucoup de fil à retordre à l'autofocus, nécessitant parfois une mise au point manuelle.
Lorsque vous usitez la zone élémentaire (automatique) de la molette, le flash risque de se déclencher lors de l'utilisation de certains modes.

(TUTORIEL) Le petit article du parfait petit photographe ! 239196 Si vous disposez de lampes supplémentaires, n'hésitez pas à les utiliser afin d'éviter ce problème. Cette même solution devra être utilisée même en mode M, afin de rétablir une exposition correcte.

La difficulté "extrême" vient finalement des animaux tachetés au niveau de la face.
Par exemple, une tâche sombre uniquement à cet endroit, vous donnera automatiquement une sur-exposition au niveau des couleurs plus claires, notamment lorsqu'il s'agit de blanc. A l'inverse, si la tâche faciale est claire, les zones sombres seront alors sous-exposées.
Dans ce cas, une seule et unique solution s'offre à vous : l'utilisation du mode manuel M, depuis lequel vous réussirez à trouver un compromis entre ces deux tons fortement contrastés en jouant avec la vitesse d'obturation.

(TUTORIEL) Le petit article du parfait petit photographe ! 239196 Pour les photographes plus expérimentés, il est également possible de tirer les photographies en format RAW, lequel vous permet ensuite de modifier tous les paramètres du cliché à l'aide d'un logiciel de retouche correct.

Le décor

Il est également un point essentiel pour la réussite de vos photographies.

Le premier paramètre à considérer dans l'établissement de votre décor s'avère être la surface de travail. N'oubliez pas qu'elle doit être suffisamment spacieuse pour permettre à l'animal d'évoluer, mais limitée afin de vous éviter de courir dans tous les sens pour obtenir un cadrage qui vous convient, ou encore pour conserver une luminosité correcte si vous avez peu de lampes.
Certains animaux étant plus nerveux (souris, hamsters, etc.) que d'autres (rats, cobayes, etc.), il revient donc à vous de juger de quelle surface vous avez besoin. Personnellement, j'utilise une chaise de bureau basique pour vous donner un ordre de grandeur.

Ensuite, vous devez penser à la nature et la couleur du fond que vous comptez utiliser. Tout comme pour les animaux, un décor clair tendra à réfléchir la lumière tandis que ce phénomène semble fortement inhibé pour les décors sombres.
De ce fait, il va de soi que les animaux sombres ne devront pas être photographiés sur un fond sombre sauf si vous disposez d'un éclairage suffisant et d'une expérience poussée dans l'utilisation du mode M.

(TUTORIEL) Le petit article du parfait petit photographe ! 239196 Il est donc fortement conseillé de commencer avec des animaux clairs sur fond clair, puis d'évoluer sur un fond sombre, pour continuer avec des animaux sombres sur fond clair et enfin sur fond sombre.

Quant au décor en lui-même, il doit être issu de votre imagination, ou éventuellement inspiré d'autres photographies !

La vitesse d'obturation

Il s'agit du temps pendant lequel le miroir participant au système de réflexion de la lumière à l'intérieur du boitier se lève pour laisser cette dernière atteindre le capteur.

Une fois en mode M, elle est réglable à l'aide de la molette se situant près du bouton déclencheur : le temps d'obturation sera minime quand le chiffre visible dans l'oculaire (reportez-vous à votre manuel pour plus de précisions sur sa position sur le cadran) sera le plus important (1000 signifiant alors 1/1000ème de seconde) et vice-versa, sachant que la plupart des boitiers seront limités à une vitesse d'obturation minimale de 30 secondes.
Cette fonctionnalité est cependant inutile dans le domaine de la photographie animalière.

L'ouverture (diaphragme)

C'est elle qui permet le passage de la lumière d'une façon contrôlée, d'autant plus qu'elle est liée à la profondeur de champ ; paramètre important pour les sujets présentant un relief important.

Ainsi, je règle généralement sur une ouverture de f/5.6 (parfois plus), afin de ne pas avoir les oreilles ni le museau hors de cette fenêtre de netteté, laquelle diminue quand l'ouverture augmente. Veillez cependant à ne pas abuser sur les valeurs d'ouvertures : les aberrations chromatiques et géométriques, tels que la diffraction, tendent à se faire remarquer à très faible ouverture.

Certes, les objectifs proposant de larges ouvertures (f/1.4) permettent donc de prendre des photographies plus que correctes avec une luminosité médiocre, mais ne sont pas adaptées aux sujets que vous souhaitez photographier. Ceci dit, rien ne vous empêche d'acheter un tel objectif si la photographie macro vous intéresse, en diminuant l'ouverture manuellement.

La sensibilité ISO

Elle permet simplement de faire des photographies avec une luminosité faible, et une vitesse d'obturation suffisante pour éviter un flou de mouvement tellement le capteur est sensible à la lumière.

Cependant, par expérience personnelle, je vous déconseille de dépasser le stade des 400 ISO pour un boitier de 8 Mpx, afin de s'affranchir d'un gain trop important en grain et en bruit, donc une perte notable en qualité. Pour le reste, il s'agit finalement d'une altération visuelle qui ne passe pas obligatoirement pour un problème selon l'opinion et les goûts de chacun.

(TUTORIEL) Le petit article du parfait petit photographe ! 239196 Bien entendu, si vous disposez d'un boitier acheté récemment et qui permet de faire des photographies dont la résolution approche la vingtaine de Mégapixels, vous pouvez éventuellement vous permettre de monter à 800 voire 1600 si nécessaire.


Ainsi s'achève ce "petit" tutoriel, qui devrait je suppose subir par la suite quelques modifications, car des questions vous devez surement avoir. Dans tous les cas, j'espère avoir éclairé la lanterne de certains concernant divers points qu'ils n'avaient éventuellement pas compris.
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MessageSujet: Re: (TUTORIEL) Le petit article du parfait petit photographe !   (TUTORIEL) Le petit article du parfait petit photographe ! Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 17:30

Merci Banzaii pour tous ces renseignements, c'est très bien fait. super

C'est juste dommage que l'appareil de mon frère soit un Nikon... Razz
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MessageSujet: Re: (TUTORIEL) Le petit article du parfait petit photographe !   (TUTORIEL) Le petit article du parfait petit photographe ! Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 17:37

En fait, les réglages sont plus ou moins les mêmes, c'est juste qu'il va falloir obligatoirement se reporter au manuel d'utilisation du boitier pour savoir comment modifier tel ou tel paramètre. Wink

Les astuces concernant la luminosité, les couleurs (etc.) sont bonnes à prendre par tout le monde, et pas seulement les possesseurs de Canon !

Merci pour l'article, j'ai vraiment pris plaisir à le rédiger !
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MessageSujet: Re: (TUTORIEL) Le petit article du parfait petit photographe !   (TUTORIEL) Le petit article du parfait petit photographe ! Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 6:58

Ha d'accord, je vais montrer ça à mon frère alors !

On pourra essayer de prendre de belles photos de mon vieux Bandit ! Smile
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MessageSujet: Re: (TUTORIEL) Le petit article du parfait petit photographe !   (TUTORIEL) Le petit article du parfait petit photographe ! Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 13:11

Fais moi savoir quand elles seront publiées !! (TUTORIEL) Le petit article du parfait petit photographe ! Applaudi
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MessageSujet: Re: (TUTORIEL) Le petit article du parfait petit photographe !   (TUTORIEL) Le petit article du parfait petit photographe ! Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 13:32

D'accord, je te ferai signe !

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MessageSujet: Re: (TUTORIEL) Le petit article du parfait petit photographe !   (TUTORIEL) Le petit article du parfait petit photographe ! Icon_minitime

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